Aller au contenu principal

Les éco-matériaux : comment construire et rénover autrement ?

A la une
08.05.2024

Afin d'encourager une construction et rénovation plus durables, le Cluster Eco-Construction, membre Valbiom, lance une série de capsules vidéo intitulées « Découvrir les éco-matériaux : Comment construire ou rénover autrement ? ». Cette série met en lumière des matériaux écologiques d'origine biosourcée, géosourcée ou recyclée, principalement fabriqués en Wallonie. Des structures aux finitions, en passant par les isolants et les cloisons, ces vidéos présentent des alternatives respectueuses de l'environnement pour la construction et la rénovation. 

A la découverte des isolants végétaux  

Comment isoler de manière plus durable ? C’est ce qu’explore le second épisode de la série, dédié aux isolants : Quels sont les isolants d’origine végétale ? 

On y découvre des entreprises telles que Gramitherm (le portrait de l’entreprise est à découvrir ici), qui propose des panneaux isolants à base de fibre d'herbe, offrant un bilan carbone négatif.  Ces isolants, efficaces contre le froid et la chaleur, peuvent être utilisés pour diverses applications en toiture, sur les murs intérieurs ou extérieurs. 

D’autres fibres végétales offrent également des propriétés isolantes intéressantes, telles que les fibres de bois issues des déchets d'abattage et de sciage, les écorces, le liège, le chanvre, le colza ou encore le miscanthus. C’est le cas notamment de la start-up Colz’iso, active dans l’isolation à base de paille de colza. 

Les professionnels de la construction et de la rénovation membres du Cluster Eco-construction essaient de plus en plus d’intégrer ces matériaux innovants dans leurs projets, afin avancer vers un secteur de la construction plus durable.  

De la théorie à la pratique : les producteurs d’isolants biosourcés actifs en Wallonie sont-ils prêts ?  

Dans le cadre du Challenge de la Construction (organisé par Greenwin, Buildwise et Embuild Wallonie le 28 novembre 2023), une enquête (menée par Valbiom en partenariat avec Filière Bois Wallonie et le Cluster Eco-construction) a sondé la capacité des producteurs d'isolants biosourcés à répondre aux besoins de rénovation énergétique fixés par la Région wallonne d'ici 2050. 

Les résultats indiquent que ces producteurs sont en bonne voie pour fournir une part significative des besoins en isolation. En 2023, les unités de production ont déjà fourni 615.000 m³ d’isolants biosourcés, soit 42 % des besoins totaux de la rénovation, principalement à partir d’ouate de cellulose, d’herbe, de mélange chaux-chanvre et de laine de moutons. Encore plus prometteur, ces entreprises n'ont pas encore atteint leur plein potentiel de production et pourraient rapidement répondre à plus de 85 % des besoins en matériaux isolants. 

Vers davantage de biosourcé en construction  

Les isolants biosourcés présentent des avantages indéniables en matière de régulation de l'humidité, d'absence de substances nocives et de faibles émissions de CO² par rapport aux isolants traditionnels, contribuant au confort, au bien-être et à la santé des occupants des bâtiments. 

En mettant en avant les possibilités offertes par les éco-matériaux, les vidéos du Cluster Eco-Construction souhaitent inspirer et ouvrir la voie à un avenir où la construction et la rénovation sont synonymes de durabilité. 

Que vous soyez un professionnel du secteur ou simplement curieux de découvrir de nouvelles pratiques en construction et rénovation, ces vidéos vous invitent à explorer le domaine de la construction durable. 

Découvrir les vidéos