ValBiom

 

Evènement de lancement: COMPOSENS et BIOCOMPAL Interreg

BIOCOMPOSITES : performance, allègement et propriétés olfactives.

L'évènement de lancement des projets transfrontaliers COMPOSENS et BIOCOMPAL (INTERREG V) aura lieu le lundi 27 mars prochain à 14h à Certech (Seneffe).

COMPOSENS a pour objectif le développement de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l'élaboration de biocomposites légers et recyclables.

Le projet vise l’utilisation de ressources renouvelables de la région franco-belge : bois et fibres naturelles, telles que le chanvre et le lin. Les fibres étudiées seront des fibres courtes ainsi que des fibres continues (rovings, mats, tissés, co‑mêlés). Elles permettent de produire des biocomposites plus légers que des matériaux composites intégrant des fibres de verre. Les biocomposites sont utilisés dans différents secteurs porteurs de la zone transfrontalière : transports, construction, sport, mobilier et biens de consommation. 

ValBiom est l'un des 7 partenaires du projet transfrontalier COMPOSENS (Interreg V). Tout au long du développement du projet (2016-2020), ValBiom assurera plus spécifiquement l’analyse de cycle de vie  (ACV) des biocomposites produits, et sera en charge de la communication du projet.

Le projet BIOCOMPAL (France, Wallonie, Flandres) vise quant à lui le développement de nouveaux matériaux allégés bio-basés à haute performance et à faible empreinte carbone par une valorisation à très haute valeur ajoutée de la biomasse agricole et forestière interrégionale pour une application structurelle dans le secteur des transports collectifs (aéronautique, ferroviaire etc) dont les industries sont bien implantées dans la zone INTERREG. 

Programme

  • 14h00 : Accueil
  • 14h15 : Introduction : FRD 

Arnaud Day, Pierre Bono : Réalité de marché des fibres végétales dans le domaine des matériaux : quel axe d’innovation pour les applications plasturgies ?

BIOCOMPAL – Leïla Bonnaud (MateriaNova) : Mise en oeuvre de composites à haute performance bio‐sourcés allégés pour des applications structurelles dans le secteur des transports

COMPOSENS – Bénédicte Goffin, Marie Demeyer (Certech) : Développement transfrontalier de matériaux composites polymère‐fibres naturelles. Prise en compte des aspects émissifs et sensoriels

BE.hemp – Jean‐Noël Degeye : Le défibrage du chanvre industriel en Wallonie. Production de fibres à usages techniques

  • 16h00 : Visite des laboratoires - Networking et cocktail
  • 17h30 : Clôture

En savoir plus :

Lieu
Certech, rue J. Bordet, Zone ind. C, 7180 Seneffe
Date
Le 27 mars 2017
Partager

Les dernières publications

Panorama des filières bois-énergie et agrocombustibles - édition 2016

03 février 2017 | En savoir +

Panorama de la filière biométhanisation en Wallonie - édition 2016

13 janvier 2017 | En savoir +

ValBran: the valorisation of wheat bran into surfactant molecules

21 février 2017 | En savoir +

Toutes les publications

Avec le soutien de

ValBiom

Website by   Dogstudio