ValBiom

 

Les collaborations

  • APPO (Association pour la Promotion des Protéagineux et des Oléagineux) : l'APPO est une association créée en 1985 par les agriculteurs, le Ministère de l'Agriculture et la Faculté d'Agronomie de Gembloux. Aujourd'hui, l'APPO continue ses missions au sein du Centre Pilote Céréales Oléagineux Protéagineux de la Région wallonne (asbl CePiCOP) dont elle est un des 4 partenaires actifs dans l'encadrement des agriculteurs. Ses objectifs sont la  promotion des cultures alternatives (colza, lin oléagineux, lupin doux, pois d'hiver et de printemps, féverole d'hiver et de printemps et tournesol), l'encadrement des agriculteurs de façon raisonnée, la réalisation d'expérimentations et enfin la promotion de la création et du développement de filières agro-industrielles.
    http://www.gembloux.ulg.ac.be/pt/appo
  • Chanvre wallon : Chanvre wallon est une association qui a pour but de rassembler tous les acteurs de la filière chanvre wallonne sous un même groupement. ValBiom dispose d'un représentant au CA.
    http://www.chanvrewallon.be
  • ERRMA (Association Européenne des Ressources et Matériaux Renouvelables) : cette association européenne est constituée de 5 agences nationales de valorisation de la biomasse : l'ADEME (F), FNR (D), National Non Food Crops Center (UK), PHG (NL) et ValBiom comme représentant de la Belgique. Les activités de l'association incluent la coordination du groupe de travail Renewable Raw Material (EU-RRM) à la DG Entreprise de la Commission européenne, du lobbying politique et la représentation du secteur dans diverses initiatives européennes.
    http://www.errma.com
  • GreenWin : GreenWin est le Pôle de compétitivité wallon dédié à l'économie verte et au développement durable. Il se concentre sur le secteur des technologies qui réduisent l'impact sur l'environnement des produits et des procédés. L'utilisation de matières premières biobasées représente l'un des socles technologiques sur lesquels prennent appui certains des projets proposés par le Pôle.
    http://www.greenwin.be
  • IAR (Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources) : le Pôle de Compétitivité «Industries et Agro-Ressources » a vocation à rassembler les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d'un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal. Le Pôle I.A.R remplit différentes missions: l'accompagnement de projets de recherche et développement de l'idée au financement, l'animation et mise en réseau des compétences interrégionales, le montage de partenariats et de missions à l'International, l'information et la veille stratégique, la promotion et la communication.
    http://www.iar-pole.com
  • EBA (Association européenne pour le biogaz) : l'EBA a été fondée en Février 2009 en tant qu'asbl belge visant à promouvoir le déploiement de la production de biogaz et l'utilisation durable en Europe. Elle couvre toutes les applications énergétiques du biogaz comme la chaleur, l'électricité et le carburant automobile. Les membres de l'EBA comprennent des associations nationales de production de biogaz, les instituts et les entreprises de plus de 20 pays à travers l'Europe dont ValBiom.
    http://www.european-biogas.eu/
  • APERe : L'APERe travaille depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables en Belgique dans un contexte d'utilisation rationnelle de l'énergie et d'évolution soutenable des activités humaines. Ses réalisations lui valent des références auprès d'instances publiques régionales, fédérales et européennes. Reconnue en tant qu'organisme d'éducation permanente, l'APERe mène une action d'éducation et de conseil sur base de projets (campagnes, information, formation, facilitateur, études d'intérêt collectif) et d'activités de terrain (stands, conférences, animations). Avec ses membres et partenaires, l'APERe constitue un réseau qui rassemble les compétences académiques et associatives en Wallonie et à Bruxelles dans le domaine de l'énergie durable.
    http://www.apere.org
  • AEBIOM (Association Européenne pour la BIOMasse) : L'AEBIOM est une association sans but lucratif créée en 1990 dont l'objectif est de développer le marché des bioénergies et de créer des conditions favorables au déploiement des activités de ses membres. L'AEBIOM, basée à Bruxelles, compte actuellement  30 associations nationales et 70 entreprises représentant plus de 4000 membres indirects comprenant des entreprises et des centres de recherche.
    http://www.aebiom.org
  • EPC (European Pellet Council) : L'EPC est une organisation de défense des intérêts du secteur des granulés de bois au niveau européen. Elle compte parmi ses membres 13 associations nationales de pellets de bois. L'EPC est une plateforme du secteur des pellets dont l'objectif est de permettre aux pellets de jouer un rôle majeur dans la production d'énergie à l'échelle européenne. Cette plateforme, basée à Bruxelles, s'investit dans la normalisation/certification des pellets (ENplus) mais également dans la recherche et l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la garantie d'approvisionnement des pellets.
    http://www.pelletcouncil.eu

     

 

Partager

Les évènements
à venir

Biodiversité et production : quel compromis en forêt ?

Biodiversité et production : quel compromis en forêt ?

Le 25 avril 2017 | En savoir +

Chaussée de Wavre, 224 - 4520 Wanze

Plant Based Summit

Plant Based Summit

Du 19 novembre au 21 novembre 2013 | En savoir +

Paris, France

Visions of Bioenergy - AEBIOM

Visions of Bioenergy - AEBIOM

Le 11 mai 2017 | En savoir +

Rue Wiertz 77, 1000 Brussel

Tous les évènements

Les dernières publications

Panorama des filières bois-énergie et agrocombustibles - édition 2016

03 février 2017 | En savoir +

Panorama de la filière biométhanisation en Wallonie - édition 2016

13 janvier 2017 | En savoir +

ValBran: the valorisation of wheat bran into surfactant molecules

21 février 2017 | En savoir +

Toutes les publications

Avec le soutien de

ValBiom

Website by   Dogstudio