ValBiom

 

Le Chanvre

Le chanvre suscite un intérêt croissant en Wallonie. Il possède en effet de nombreux  atouts environnementaux à l'heure où le développement durable est au cœur des problématiques sociétales. En particulier, il ne nécessite aucun pesticide.

Les usages multiples de la plante permettent d'envisager une filière chanvre prospère capable d'assurer des revenus fiables aux agriculteurs. La graine trouve des applications principalement en alimentation animale et humaine, et dans les cosmétiques. La chènevotte, formant le cœur de la tige, est utilisée traditionnellement comme litière, comme paillage et plus récemment dans les matériaux d'isolation chaux-chanvre. La fibre, à la périphérie de la tige, est utilisée dans la papeterie, le textile, les nontissés, les laines isolantes et les composites polymère-chanvre (voir projet POLYCHANVRE www.polychanvre.eu).

Plusieurs  acteurs wallons sont impliqués actuellement dans la filière chanvre : l'asbl Chanvre wallon, ChanvrEco (producteur de chènevotte fibrée à destination de l'isolation), Belchanvre (coopérative agricole) et IsoHemp (fabricant de blocs chaux-chanvre).

Quelle est la teneur maximale en molécule psychotrope (THC, tétrahydrocannabinoïdes) dans le chanvre industriel ?

0,2 %

Peut-on visuellement observer une différence entre le chanvre industriel et le cannabis ?

Non, les plantes ne se distinguent pas à l’œil.

Chènevotte vs fibres : rendement et constitution chimique ?

La paille de chanvre fournit 29-32 % de fibres, 55 % de chènevotte et 10-15 % de poussières. La chènevotte contient beaucoup plus de lignine que la fibre, qui, elle, contient plus de cellulose et de pectine que la chènevotte.

Quels sont les principaux usages modernes de la fibre et de la chènevotte ?

Les usages modernes des fibres comprennent la fabrication de non-tissés, de composites et de laine isolante. Un usage moderne de la chènevotte est l’isolation par des matériaux chaux-chanvre.

Partager

Contact

Jean-Luc Wertz

Jean-Luc WERTZ

ACV, Biolubrifiants, Biopolymères, Bioraffinage, Chanvre, Produits biobasés

Tél.

081/627.189

Avec le soutien de

ValBiom

Website by   Dogstudio