ValBiom

 

Les produits biobasés

L'industrie chimique et l'industrie des matériaux sont aujourd'hui très fortement dépendantes des ressources fossiles, dont elles tirent la plupart de leurs produits. La raréfaction de ces ressources fossiles, la variabilité de leurs coûts et les enjeux géopolitiques associés imposent de trouver des matières premières alternatives parmi lesquelles la biomasse, en tant que matière renouvelable,  figure prioritairement.

Aujourd'hui, de nombreux  produits et matériaux sont déjà fabriqués entièrement ou partiellement à partir de biomasse. On les regroupe sous le terme de produits biobasés. A côté des biopolymères et des biolubrifiants, on trouve également les biotensioactifs, les biosolvants, les molécules plateformes ou encore les biocomposites.

  • Les tensioactifs sont des molécules amphiphiles comportant une partie hydrophile et une autre hydrophobe. Grâce à cette structure, ils agissent à l'interface pour baisser la tension interfaciale et faciliter la miscibilité de deux phases. Ils possèdent des propriétés moussante, détergente, émulsifiante, mouillante et dispersante et on les retrouve dans les applications cosmétiques, pharmaceutiques, dans le domaine des détergents etc. Aujourd'hui, de nombreux  tensioactifs sont entièrement ou partiellement biobasés. Le développement de ces produits passe en particulier par l'élargissement de la gamme des intermédiaires chimiques biobasés soit via de nouvelles sources de molécules originales soit via de nouvelles synthèses de molécules plus performantes.
  • Les  solvants  sont  des  liquides  capables  de  dissoudre,  de  diluer  ou  d'extraire  d'autres composants sans engendrer de modification chimique. En fonction de leurs propriétés, les solvants peuvent être employés comme diluants ou adjuvants dans le domaine des  revêtements, des produits phytosanitaires et des adhésifs. Ils trouvent aussi des  applications  comme agents de nettoyage et comme solvants d'extraction ou de synthèse dans les industries chimiques et pharmaceutiques. De nombreuses molécules végétales peuvent être utilisées pour la fabrication de biosolvants (esters d'acide gras, bioéthanol, dérivés terpéniques...). Un certain nombre de facteurs devraient à l'avenir contribuer au développement du marché des biosolvants comme l'évolution du cadre réglementaire et la multiplication des exemples de substitutions réussies.
  • Les molécules plateformes (ou "building block") servent de point de départ à de multiples réactions chimiques conduisant à des produits  variés. Aujourd'hui, il s'agit d'un des secteurs les plus innovants des produits biobasés. De nombreuses technologies différentes sont utilisées pour les produire. Un exemple typique de molécule plateforme biobasée est l'acide succinique.
  • Les composites sont des matériaux solides constitués par l'association d'au moins deux composants aux caractéristiques complémentaires. Cette association leur confère un ensemble de propriétés mécaniques ou physiques que chacun des constituants pris isolément ne possède pas. Les biocomposites à base de fibres naturelles et de matrice polymère (d'origine fossile ou biobasée) connaissent eux aussi un essor très rapide. ValBiom travaille sur un projet Interreg appelé Polychanvre qui vise à identifier un nouveau débouché pour le chanvre wallon dans le domaine des composites polymère-chanvre.

Quelle est la part des matières premières renouvelables employées pour produire les différents produits chimiques en Europe ?

8-10 % en 2010

Quelles sont les matières premières renouvelables utilisées dans la fabrication des biotensioactifs ?

Les carbohydrates, les polyols, les acides aminés et les petits peptides pour la partie hydrophile. Les huiles végétales pour la partie hydrophobe.

Quelles sont les principales familles de biosolvants ?

Les esters d’acides organiques fermentables, les esters d’acides gras, le bioéthanol, les dérivés de l’huile de fusel, les dérivés terpéniques et les dérivés du glycérol.

Document(s) numérique(s)

Dossiers

Présentations (ppt)

Compte-rendu

Article

Partager

Contact

Jean-Luc Wertz

Jean-Luc WERTZ

ACV, Biolubrifiants, Biopolymères, Bioraffinage, Chanvre, Produits biobasés

Tél.

081/627.189

Avec le soutien de

ValBiom

Website by   Dogstudio