Le chanvre textile a fait des progrès remarquables ces dernières années, notamment grâce au développement de récolteuses de chanvre pour le secteur textile. En 2023, le projet Hemp4Circularity a mis en place plusieurs essais sur le terrain. Les essais de cultures ont été suivis de près par Inagro et Valbiom en Belgique, Van de Bilt aux Pays-Bas et Natuvalis en Allemagne. En parallèle, HOGENT a mené des essais pour évaluer l'impact de la récolte précoce et tardive sur le rendement en paille et en fibres.
4 champs de chanvre suivis de près en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne
Les partenaires Inagro, Valbiom, Natuvalis et Van de Bilt ont chacun suivi un champ de chanvre de l'ensemencement à la mise en balles. Les plantes ont été suivies de près afin de mieux comprendre la croissance du chanvre. Tous les champs ont été ensemencés pendant la période habituelle d'ensemencement du chanvre (fin avril - mi-mai).
Deux facteurs semblent avoir joué un rôle important dans la croissance des plantes : la compaction du sol et la période de récolte
Tout d'abord, la compaction du sol semble affecter de manière significative le développement et la croissance du chanvre. Les plantes mesuraient moins d'un mètre de haut juste avant la récolte, contre 2 mètres habituellement. Les cultures de tubercules comme la chicorée ou la pomme de terre, récoltées dans des conditions humides, peuvent avoir un impact négatif sur le sol, affectant les cultures suivantes telles que le chanvre.
Une récolte tardive a également eu un impact significatif sur les résultats. Les conditions météorologiques humides ont retardé la récolte dans tous les champs en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le chanvre destiné aux applications textiles est généralement récolté au stade de 50 % de floraison. Une variété de chanvre précoce fleurit à la fin du mois de juillet, la période de récolte idéale étant la première semaine d'août. En 2023, la récolte n'a été possible que durant la troisième semaine d'août. De ce fait, les plantes étaient plus grandes, rendant la récolte plus difficile.
Expérimentations sur l’impact de la période de récolte
En 2023, le partenaire HOGENT a mené des essais sur le terrain pour évaluer l'impact de la récolte à différents stades, autres que la floraison à 50 %. En effet, bien que la littérature suggère que le meilleur moment pour récolter le chanvre textile est pendant la floraison, cela n'est pas toujours possible dans la pratique, en raison de conditions météorologiques défavorables ou de la disponibilité limitée des machines de récolte notamment. Il serait donc utile d'explorer une fourchette de temps plus large pour la récolte.
Pour ce faire, un essai en plein champ sur la période de récolte a été mis en place à la ferme expérimentale de Bottelare de HOGENT. Pour réaliser cette étude, une variété précoce, Santhica 27, et une variété tardive, Santhica 70, ont été sélectionnées. La variété précoce a été récoltée à trois moments différents : à 50% de floraison, à la formation des graines et à la maturité. La variété tardive a été récoltée à deux moments différents : avant la floraison et à 50 % de la floraison. Le rendement en fibres et la qualité des deux variétés à différents moments ont été analysés afin d'évaluer l'influence du moment de la récolte sur ces deux paramètres.
Les résultats montrent que la récolte avant le stade de 50 % de floraison (c'est-à-dire avant la floraison) entraîne des pertes de rendement significatives en termes de biomasse et de rendement en fibres libériennes, mais pas en termes de rendement en fibres longues. D'autre part, la récolte à un stade plus avancé que 50 % de floraison (c'est-à-dire à la formation ou à la maturation des graines) ne présente pas de différences de rendement significatives, mais la qualité des fibres semble être inférieure, principalement plus grossière.
Dans l'ensemble, la combinaison optimale du rendement et de la qualité des fibres n'est obtenue que lorsque la récolte a lieu au stade de la floraison à 50 %. Cependant, la récolte d'un cultivar tardif au stade de la préfloraison pourrait être une option viable. L'essai sera répété en 2024 afin de clarifier davantage ces résultats.
Que nous réserve la saison 2024 ?
En 2024, le projet Interreg Hemp4Circularity continuera à suivre de près les essais de culture de chanvre fibres longues. L'année a déjà présenté un printemps atypique. Bien que la plupart du chanvre ait été semé pendant la période habituelle, les températures fraiches et les précipitations élevées dans certaines régions ont mis à mal la germination du chanvre, plus lente et difficile qu’à l’accoutumée. Dans ces conditions normales, nous pouvons nous attendre, 30 jours après l’ensemencement, à des plantes de 60 à 80 cm de hauteur. Or cette année, dans certains champs, les plantes n’ont pu atteindre qu’une hauteur de 20 à 25 cm environ.
Malgré tout, l’optimisme est de mise tandis que nous pouvons espérer des températures plus élevées, qui accéléreront le développement des cultures. Les rendements en paille et en fibres seront suivis de près tout au long de la saison.
Retrouvez toutes les actualités du projet sur https://hemp4circularity.nweurope.eu/
Et pour ne rien manquez, suivez Hemp4Circularity sur LinkedIn !