Valbiom, centre de référence de l'économie biosourcée en Wallonie
Depuis 2002, Valbiom est le centre de référence de l'économie biosourcée en Wallonie, au service d'acteurs publics et privés : agriculteurs, pouvoirs locaux, services publics régionaux, promoteurs de projets, industriels, start-up...
Valbiom fait émerger, promeut et pérennise des activités économiques existantes ou innovantes en Wallonie, axées sur la valorisation non-alimentaire de la biomasse. Notre motivation : mettre en œuvre, à vos côtés, des solutions en économie biosourcée. L'équipe Valbiom, grâce à son expertise de terrain, en matériaux biosourcés et en bioénergies, s'engage au quotidien pour atteindre l’objectif d’une société plus résiliente, bas carbone et créatrice d’emplois locaux.
Valbiom agit sur trois axes :
1. Insuffler et déployer de nouvelles filières
Valbiom, par une veille active ou à la demande, s'emploie à :
- identifier des nouvelles opportunités de développement pour le secteur biosourcé wallon comme les nouvelles cultures (chanvre, silphie), l'exploration de ressources disponibles mais sous-utilisées (laine, herbe), les nouveaux procédés de valorisation, les chaînes de logistique innovante...
- étudier la viabilité de ces opportunités et encadrer leur développement
- réagir aux sollicitations de différents niveaux, tant publics que privés
2. Accompagner et concrétiser les projets
Afin d'accompagner les acteurs dans la concrétisation de leurs projets, Valbiom propose différents services :
- études de préfaisabilité et de faisabilité de projets en bioénergies
- diagnostics territoriaux et études prospectives (disponibilités des matières)
- études règlementaires et interprétations législatives
- veilles actives et benchmarks
- stratégie de communication et outils spécifiques
- accompagnement personnalisé
Plus d'informations sur nos services d’appui et consultance.
3. Informer et sensibiliser
Valbiom assure un rôle de veille, d'information, de sensibilisation et de conseil. Valbiom favorise également les échanges de connaissance et les collaborations.
Valbiom développe des outils (publications, rapports, analyses...) et assure la dissémination des connaissances acquises (visites de terrain, événements, presse, réseaux sociaux...).
Périmètre d’action, projets et services
- Subventionnements régionaux : Valbiom accompagne la Wallonie dans le développement des filières de valorisation de la biomasse sur le territoire wallon.
- Services d’appui et consultance personnalisés : Valbiom accompagne les acteurs privés et publics dans leur transition.
- Projets européens : Valbiom met à disposition son expertise et savoir-faire dans le cadre de différents projets transfrontaliers (communication et sensibilisation, veille technique et technologique, Analyse de Cycle de Vie...). Valbiom investigue continuellement de nouveaux projets, en vue de nouer des collaborations fructueuses avec les régions voisines, notamment grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).
- Nos projets européens en cours :
Hemp4Circularity
Hemp4Circularity est un projet Interreg NWE qui vise à mettre en œuvre une fibre écologique innovante, locale et biosourcée - la fibre longue de chanvre - dans la chaîne de valeur textile de l'Europe du Nord-Ouest, des cultivateurs aux tisserands/tricoteurs, du champ à la mode.
Le projet met en place des actions pilotes à plusieurs stades de la chaîne de valeur (culture, traitement primaire, agriculture pilotée par les données, filature, production de tissus) pour optimiser toutes les étapes de la production, afin d'être mis en œuvre durablement, de la fibre aux solutions de recyclage. Avec ce projet, du champ à la fibre recyclée, le chanvre est un moteur de la circularité dans l'industrie textile !
Suivez le projet sur LinkedIn et sur sa page internet dédiée.
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional, de la Wallonie, de la Province West-Vlaanderen et de la Normandie.
ExtraBark
ExtraBark est un projet Interreg Grande Région qui a pour objectif de développer et valider des solutions innovantes et industrialisables basées sur l'utilisation d'écorces (coproduits sous-utilisés et disponibles en grande quantité dans la région du projet) pour l'extraction de molécules à haute valeur ajoutée. Deux secteurs applicatifs seront investigués en priorité au regard des défis environnementaux actuels : la protection des plantes et du matériau bois.
Suivez le projet sur LinkedIn.
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional, de la Wallonie et du Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité du Grand-Duché de Luxembourg