Aller au contenu principal

L'économie biosourcée

L’économie biosourcée, qu'est-ce que c'est ?

L'économie biosourcée se définit comme l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse en produits et matériaux biosourcés et en bioénergies. La biomasse, c'est l'ensemble des ressources naturelles d'origine végétale, animale, fongique et bactérienne. Plantes, arbres, laine, fumier, champignons, levures... sont autant de biomasses locales et renouvelables à disposition de l'économie biosourcée.

L’économie biosourcée s’intègre au concept d’économie circulaire qui - quant à lui - renvoie à un concept économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

L'économie biosourcée existe-t-elle en Wallonie ?

Oui ! Après une large consultation des fédérations sectorielles et du secteur associatif, des administrations et des citoyens, le Gouvernement wallon a adopté en février 2021 la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia.

Cette stratégie ambitieuse doit permettre à la Wallonie de répondre à plusieurs enjeux :

  • Favoriser une relance durable de l’économie
  • Diminuer l’impact des activités économiques sur l’environnement
  • Créer des emplois locaux non délocalisables
  • Réduire la dépendance de la Région wallonne en matière d’approvisionnement en matières premières et énergie
  • Augmenter l’attractivité de la Wallonie

Cette stratégie innovante prône, parmi sa soixantaine de mesures, le développement de l’économie biosourcée, qui, par nature, se fonde sur la production et la valorisation de matières premières qui se renouvellent dans le temps.

Le développement des filières biosourcées en Wallonie offre un potentiel considérable pour la réindustrialisation du territoire wallon. En maîtrisant localement chaque étape de la chaine de valeur, des secteurs comme le chanvre, la laine ou la biométhanisation peuvent prospérer, renforçant ainsi la compétitivité régionale tout en créant des emplois non délocalisables dans l'industrie textile, la construction, l'énergie, etc.

Des acteurs et entrepreneurs wallons innovants et engagés pour l'économie biosourcée

Afin de développer les filières biosourcées et améliorer la visibilité des acteurs régionaux, Valbiom, en partenariat avec GreenWin, l'Office Economique Wallon du Bois, les Clusters Eco-construction et Plastiwin, et avec le soutien de la Sowalfin, a développé une cartographie des acteurs de l'économie biosourcée.

L'économie biosourcée représente une voie d'avenir pour la Wallonie, offrant des solutions concrètes pour une réindustrialisation durable et résiliente. En capitalisant sur ses ressources locales et en adoptant une approche collaborative, la Wallonie peut devenir un leader dans ce secteur en pleine expansion, contribuant ainsi à une économie plus verte, circulaire et plus inclusive.

Inspirez-vous avec le portrait de 13 entrepreneurs wallons, de l'exploitant agricole au chef d'entreprise en passant par des start-ups, dans la série "Les acteurs du biosourcé en Wallonie", réalisée par Valbiom à la demande de la Région wallonne.

Economie biosourcée