En 2023, la Belgique comptait pas moins de 417 brasseries¹, pour 2,3 milliard de litres de bière produits². Et si nous pouvions valoriser les drêches, ce résidu du brassage de la bière ? C’est ce que propose l’entreprise française Instead, fabricant de meubles biosourcés à partir de drêches de bière. Du mobilier « brassé » qui fait la part belle à l’innovation et l’écologie.
Les drêches, un coproduit à valoriser
Chez nos voisins français, les 2 milliards de litres de bières produits annuellement génèrent 600 000 tonnes de drêches. Issu du brassage de la bière, ce résidu de malt et de céréales n’est que peu valorisé, créant un manque à gagner pour les brasseurs.
Ebéniste et designer, Franck Grossel commence à s’intéresser aux drêches en 2018, lors d’une discussion entre amis. Son souhait : ouvrir une nouvelle voie de valorisation pour ces déchets de brasserie et de nouvelles perspectives économiques pour les brasseurs. Après 3 ans de recherche et de développement, les premiers mobiliers « brassés » voient le jour.
Un matériau 100 % biosourcé et recyclable
Le matériau développé se constitue à 98 % de drêches de bière. En chauffant, le sucre contenu dans les résidus de céréales se transforme en caramel, qui durcit en refroidissant.
Les drèches sont comprimées à haute température, en y ajoutant 2 % de colle pour accélérer le processus et limiter l’énergie consommée pour la chauffe. On obtient alors un matériau résistant, imperméable, et entièrement recyclable. Le résultat se travaille de la même manière que le bois, et est doté de motifs irréguliers uniques, rappelant l'histoire des différentes variétés de bières blondes, brunes, et blanches.
Le matériau est par ailleurs 100 % biosourcé, la colle était elle-même issue du recyclage d’emballages alimentaires biosourcés à usage unique en PLA (un bioplastique à base d'amidon de maïs).
Vers des matériaux plus éco-responsables
Les drêches recyclées par Instead sont collectées chez des brasseurs partenaires du projet. Une fois transformées en mobilier, les drêches peuvent reprendre le chemin des brasseries, afin que la boucle soit bouclée.
Après une série d’assises de tabourets, l'entreprise étend désormais sa gamme à d’autres mobiliers, qui ne représentent encore que la pointe de l’iceberg des possibilités offertes par ce nouveau composite biosourcé.
Et si les applications à découvrir semblent encore vastes, l’initiative d’Instead illustre bien le potentiel du biosourcé pour, d’une part valoriser les coproduits de nos industries, et d’autres part mettre sur le marché des produits et matériaux plus éco-responsables.
Les innovations présentées sont sélectionnées par les ingénieurs Valbiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de Valbiom.