©Géochanvre
Des masques de protection composés d’une couche 100 % fibres de chanvre doublée d’un voile protecteur en amidon de maïs sont produits et mis en vente par la startup française Géochanvre F.
Des masques barrière bio
Les masques à base de chanvre et disposant d'un filtre végétal 100 % biodégradables sont certifiés UNS catégorie 2 : ils protègent l'ensemble d'un groupe portant ces masques. Les masques de catégorie UNS2 protègent des projections émises et pouvant transmettre le virus du covid-19 et s'adressent aux particuliers, au grand public, pour des sorties courtes et occasionnelles.
La couche principale du masque est composée à 100 % de fibres de chanvre et l’entreprise Géochanvre, avec sa technologie innovante brevetée dans 140 pays, lie les fibres végétales par projection d’eau sous haute pression sans nécessiter l’ajout d’adjuvant : c’est le procédé d’hydroliage. Il permet de produire de manière industrielle des géotextiles intissés[1] 100 % biodégradables.
Le masque est donc un intissé ne contenant aucune colle !
Plus d'informations et commande de ces masques sur le site de Géochanvre.
[1] Qualifie les matériaux dont l’apparence de tissu ne provient pas d’un tissage mais d’une compression des fibres avec un liant.