Aller au contenu principal

Du champ au mobilier, le chanvre illumine nos intérieurs !

A la une
09.08.2024
Florence Hennaut, Chargée de communication
@Ateljé Lyktan - Superdupertube

Repenser nos luminaires pour en réduire l’empreinte carbone, est-ce possible ? C’est en tout cas le défi qu’ont décidé de relever les architectes norvégiens de Snøhetta en collaboration avec le producteur suédois de luminaires l’Ateljé Lyktan. Zoom sur le premier luminaire en chanvre compostable !

Le chanvre, un matériau biosourcé idéal

Modèle phare des années 70, le luminaire “tube” en aluminium est omniprésent dans notre quotidien. De nos bureaux à nos domiciles, ce grand classique éclaire nos journées et c’est la raison pour laquelle, les designers de Snøhetta, en collaboration avec les producteurs de l’Ateljé Lyktan ont décidé de le revisiter. Un challenge réussi, puisque cette version 2.0 propose une emprunte carbone réduite de près de 50 % en comparaison à son homologue en aluminium !

Pour arriver à ce résultat, de nombreux essais ont été nécessaires. De la fibre de pomme, à la fibre de pin, en passant par le café, des matériaux biosourcés de tous horizons ont été testés. Le chanvre “fibre longue” - reconnu pour sa résistance - mélangé à de l’amidon de canne à sucre a été identifié comme le candidat idéal. Via un processus de moulage, cet ensemble forme le corps principal de la lampe.

Ce choix de matériau conscient contribue à réduire son empreinte carbone de près de 50 %. Cependant, bien que la lampe soit en matériaux biodégradables - notamment en bioplastiques - elle ne peut pas encore être traitée dans les centres de recyclages habituels, et doit donc être traité dans des centres de recyclages industriels.

Une plante versatile pleine de potentiel

Au-delà de ses usages en matériaux composites dans l’industrie du luminaire, le chanvre présente de nombreux atouts agronomiques, écologiques et économiques.

Faisons tout d’abord les présentations : le chanvre, ou Cannabis sativa, est une plante annuelle cultivée pour ses graines, ses fibres, et sa faible teneur en THC (< 0,2 %). Peu exigeant en eau et en produits phytosanitaires, le chanvre pousse abondamment sans épuiser le sol. Cette culture de rotation nettoie les sols en absorbant l'excédent de nitrate et en limitant les mauvaises herbes, améliorant ainsi les conditions pour les cultures suivantes.

Autre avantage non négligeable du chanvre, toutes les parties de la plante sont utilisables :

  • Les graines dans l'alimentation humaine et animale ;
  • La chènevotte (partie ligneuse de la tige) dans les matériaux de construction biosourcés et le paillage ;
  • Les fibres longues pour les textiles ;
  • Les fibres courtes comme renfort dans les matériaux composites, la production de papier et la fabrication d’isolants.

Les projets pour le chanvre en Europe

Le chanvre est une plante cultivée dans toute l’Europe. Ces dernières années, la superficie consacrée à la culture de chanvre pour la production de fibres a considérablement augmenté dans l’Union Européenne, passant de 20 540 hectares en 2015 à 33 020 ha en 2022 (soit une augmentation de 60 %)¹. Au cours de la même période, la production de chanvre est passée de 97.130 à 179.020 tonnes, soit une augmentation de 84,3 %.

Le projet européen Hemp4Circularity a par exemple réalisé des avancées significatives en matière de culture de chanvre textile en 2023, grâce à des essais sur le terrain menés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 2024, Hemp4Circularity a continué à suivre les essais de près pour affiner les techniques de culture et améliorer les rendements. Ne manquez pas notre vidéo sur la culture du chanvre.

Vers davantage de produits et matériaux biosourcés ?

Les avancées dans le secteur du biosourcé ouvrent des perspectives prometteuses pour nos régions, où innovation et responsabilité environnementale vont de pair.

L’intérêt croissant pour ces produits et matériaux issus de ressources renouvelables et locales, ainsi que les nombreuses innovations dans le secteur permettent de penser une économie biosourcée réduisant notre dépendance aux matériaux fossiles tout en minimisant l’impact écologique.

Luminaire, textile, isolants… le chanvre se dégage comme une ressource renouvelable polyvalente, dont les débouchés commencent seulement à être identifiés !

Les innovations présentées sont sélectionnées par les ingénieurs Valbiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de Valbiom.


¹ Hemp production in the EU, Hemp - European Commission

Photo : @Ateljé Lyktan - Superdupertube