Aller au contenu principal

Durabilité et performance dans le secteur sportif : vers une réconciliation ?

A la une
18.10.2023
Performance sportive et durabilité : vers une réconciliation

Adepte de sports d’hiver ou cycliste à haut niveau… la pratique sportive n’apporte malheureusement pas que des bénéfices. Pour l’environnement, le bilan est même plutôt lourd : difficile, jusqu’à présent, de garantir la haute performance des équipements et leur durabilité. Mais les temps changent… Et s’il était possible de réconcilier innovation, performance et respect de l’environnement ?

Une démarche émergente

La durabilité du secteur sportif s'améliorera-t-elle au dépend de la performance et de l’innovation ? Pas forcément ! 

De plus en plus d'entreprises du secteur sportif s'efforcent de réduire leur empreinte carbone en repensant leurs chaînes d'approvisionnement et en adoptant des pratiques de production respectueuses de l'environnement. De leur côté, les sportifs et les associations sportives repensent progressivement leurs habitudes : équipements plus durables, transports plus respectueux de la planète, déplacements raisonnés, alimentation sportive plus durable… la révolution est en marche.

Matériaux performants et durables : le développement des biocomposites

Omniprésente dans le secteur sportif, la fibre de carbone est difficile à détrôner. Légère, résistante et durable, elle possède pourtant un bilan environnemental lourd, lié à sa fabrication et sa recyclabilité limitée.

En réponse au besoin d’allier matériaux performants et durable, des initiatives voient le jour. Fondée par des passionnés de sport, la start-up française SCALE Advance a ainsi développé des biocomposites venant concurrencer la célèbre fibre de carbone. Ces composites intègrent des éléments naturels tels que des fibres de bambou, de chanvre ou de lin, combinés à des résines et des polymères avancés pour créer des composites légers et résistants, répondant aux exigences du secteur sportif.

Du choix des matières premières à la gestion de la ligne de production minimisant les déchets, la start-up souhaite démontrer qu’allier performance sportive de haut niveau et « performance environnementale » est bel et bien possible.

Vers davantage de circularité


Outre le recours aux matières premières non renouvelables, le non-recyclage de nombreux équipements sportif pose également question. Et dans ce domaine également, la révolution est en marche.

Connue dans le monde du sport outdoor, la marque de montage Scarpa a ainsi remplacé en 2022 sa chaussure de sport la plus populaire, autrefois en cuir, par un modèle en daim régénéré tout en substituant 30 % de la doublure, de l’assise plantaire et de la semelle extérieure par des matériaux recyclés.

La marque internationale d’équipements sportifs SCOTT a quant à elle développé un logo « Re-Source by SCOTT », apposé sur ses équipements utilisant des matériaux recyclés, d’origine organique et/ou renouvelables, certifiés par des tiers. Les produits ainsi labélisés doivent se composer à minima de 50 % de matériaux écoresponsables, par rapport au poids total. Casques de vélo, chaussures de courses ou masques de ski… les consommateurs de la marque peuvent désormais faire un choix plus éclairé.

Si ces initiatives ne sont qu’un début, elles témoignent néanmoins de la volonté des entreprises du milieu sportif d’aller vers davantage de circularité. Elles sont également le témoin d’une demande croissante pour des équipements de sport biosourcés, recyclés et/ou recyclables.

Repenser les déplacements sportifs

Lorsqu'on aborde l'impact environnemental du sport, il est primordial de prendre en compte l'aspect du transport. Chez nos voisins français, 80 % des émissions de gaz à effet de serre imputées aux manifestations sportives sont causées par le transport des personnes.

Mis bout à bout, les déplacements des athlètes, des équipes et des spectateurs des évènements sportifs entraînent ainsi des émissions de gaz à effet de serre conséquentes. Les organisations sportives et entreprises du secteur commencent progressivement à prendre en compte cet aspect, que cela soit par le biais de moyens de transport plus durable, ou sur la réduction des distances parcourues. L’une ou l’autre solution nécessite cependant une réflexion sur la pratique sportive et son organisation.

Une réflexion globale

Si durabilité et performance sportive ne sont pas incompatibles, leur alliance requiert néanmoins une démarche active de la part des acteurs du secteurs. Entreprises, organisations sportives, athlètes ou public, la transition vers un sport plus respectueux de l’environnement requiert d’adopter une posture réflexive sur la pratique sportive et la notion de performance : courir plus vite, plus loin, mais à quel prix ?

Si le secteur sportif a encore des efforts à faire en la matière, il semble néanmoins avoir entamé la démarche, comme en témoignent les initiatives en cours. De la conception de biocomposites à la chaussure de sport recyclée, l'innovation est à pied d'œuvre pour une industrie sportive plus écologique.