Le 9 novembre dernier, la SCRL Biogaz du Haut Geer inaugurait sa une nouvelle station CNG (gaz naturel comprimé). Actuellement approvisionnée au gaz naturel, l’ambition est d’alimenter la station en biométhane d'ici 2025. Cette initiative permettra de valoriser la biomasse locale, tout en fournissant à la région un carburant plus respectueux de l'environnement.
2025 : vers une station alimentée au biométhane
La nouvelle station CNG, équipée de pistolets dédiés aux voitures et aux camions, souhaite sensibiliser les habitants de la région à l’existence et aux avantages des carburants alternatifs. L’intégration du biométhane comme alternative au gaz naturel traditionnel dans le CNG représente l’une des pistes pour décarboniser le secteur du transport.
Le principal avantage du biométhane réside dans sa contribution à la réduction des émissions nettes de dioxyde de carbone. En effet, le carbone libéré lors de la combustion correspond à celui absorbé par les plantes au cours de leur croissance.
La SCRL Biogaz du Haut Geer vise à convertir une partie de son biogaz en biométhane, contribuant ainsi à l'alimentation de la station. Cette approche circulaire pourrait être un catalyseur pour diminuer l'empreinte carbone du secteur des transports.
Biométhane et mobilité : quelles perspectives en Wallonie ?
Le biométhane utilisé comme bio-CNG représente un axe potentiel de la transition énergétique en Wallonie pour le secteur des transports. Cependant, développer ce potentiel ne pourra se faire qu'avec un engagement politique continu, ainsi qu’une approche collaborative entre acteurs de la filière.
Le défi réside aujourd’hui dans la recherche d'un équilibre entre les bénéfices environnementaux, les impératifs économiques et les exigences logistiques, avec comme enjeu un avenir énergétique plus durable en Wallonie.