Le chanvre n'a pas fini de faire parler de lui. Après la construction, le textile, le mobilier, les accessoires, les molécules aux propriétés prometteuses... Une nouvelle utilisation de cette plante aux milles facettes a été mise au point par la société allemande Cartomat : un papier d'emballage résistant aux déchirures et à l'humidité.
Innover pour mieux emballer
Depuis 40 ans, Cartomat fournit des emballages et des étiquettes au secteur de l'emballage des produits agricoles. Leurs emballages sont spécialement conçus pour les produits frais comme les tomates, les pommes de terre, les carottes et les salades.
Leur innovation, fabriquée à partir d'une source naturelle ancestrale et qui retrouve petit à petit ses lettres de noblesse en Europe, est à base de chanvre industriel. Grâce aux fibres exceptionnellement longues de cette plante, le papier résiste à la déchirure et à l'humidité.
La matière première est cultivée et transformée en papier dans la région de l'entreprise, ce qui permet d'optimiser la circularité du produit et limiter son impact CO₂.
Le CartoHempPaper®, en plus d'une résistance intéressante pour les emballages à destination alimentaire, est compostable, recyclable, adapté à de nombreuses tailles et poids et absorbe l'humidité des produits. Le chanvre n'a pas fini de dévoiler toutes ses potentialités !
Les innovations présentées par Valbiom sont sélectionnées par l'équipe Valbiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu'elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de Valbiom.
Article rédigé par Aurore Leprêtre, Responsable communication, Valbiom