Le premier appel à micro-projets de la sixième programmation Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est lancé depuis le 15 mars 2024. Vous avez jusqu'au 15 mai 2024 à 12h00 pour soumettre votre micro-projet.
Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen
Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen vise à encourager les collaborations transfrontalières entre les régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale.
L’initiative vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale entre ces régions, qui représentent ensemble pas moins de 62.000 km² et plus de 11 millions d'habitants.
C’est quoi un micro-projet ?
Un micro-projet doit être réalisable sur une durée de maximum 18 mois et regrouper au minimum deux opérateurs de chaque côté de la frontière (France-Wallonie ou France-Flandre), ou une structure unique transfrontalière. Le budget ne pourra pas dépasser 50.000 € par micro-projet et les opérateurs sont subventionnés à 100 % par l’Europe (FEDER).
Avec une enveloppe totale de 5 millions d’euros, l’appel à micro-projets 2024 d’Interreg FWVL vise à offrir une opportunité simple et efficace d'initier des collaborations transfrontalières, notamment pour des partenaires de plus petite taille et moins familiers avec les subventions européennes. Dans une optique de simplification, toutes les dépenses sont admissibles à condition que les livrables promis soient réalisés. Il y a donc une obligation de résultats.
Quels sont les micro-projets admissibles ?
Tous les micro-projets sont admissibles à condition qu’ils démontrent la plus-value transfrontalière, la complémentarité des partenaires et les bénéfices attendus pour le territoire.
De plus, le micro-projet doit s’inscrire dans une des 4 thématiques prioritaires pour cette sixième programmation :
- Soutenir les entreprises, la croissance, la relance de l’activité économique via l’innovation et la recherche appliquée
- Renforcer la résilience et l’adaptation des territoires face aux risques liés au changement climatique
- Améliorer les schémas de mobilité (personnes et fret) transfrontaliers et promouvoir une mobilité urbaine et rurale, multimodale, durable résiliente face au changement climatique
- Soutenir la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique du territoire
Dates clés
- Date limite pour soumettre une idée de micro-projet : 15 mai 2024 à 12h00
- Sélection des micro-projets : été 2024
- Démarrage des micro-projets sélectionnés : aussitôt que le projet est approuvé
Comment poser sa candidature ?
Consultez les documents disponibles dans la boite à outils du Programme et soumettez votre idée de micro-projet via la plateforme en ligne Jems.
Pour toute question ou demande d’aide, n’hésitez pas à contacter les animateurs territoriaux : https://www.interreg-fwvl.eu/fr/contact