Aller au contenu principal

La culture de chanvre sous toutes ses coutures à la Haute Ecole Charlemagne ISIa à Huy

A la une
14.12.2023
Formation chanvre à Huy par Valbiom

Ce jeudi 14 décembre, le chanvre était à l’honneur à Huy. Valentine Donck, de Valbiom, est venue présenter aux élèves en Master 2 de HECH l’état de la culture de chanvre dans le monde, en Europe et en Belgique.

Chanvre textile et économie circulaire

L’accent a été mis sur la culture innovante et prometteuse qu’est le chanvre textile et sur le projet européen Hemp4Circularity, coordonné par Valbiom au côté de partenaires français, belges, allemands et hollandais.

Ce projet vise à développer le chanvre textile "fibres longues" au sein d’une collaboration internationale en l’intégrant dans l’économie circulaire. Il ambitionne d’intégrer le chanvre dit "fibre longues" de manière durable dans la chaîne de valeur textile de l’Europe du Nord-Ouest.

Une occasion de parler de l’économie circulaire de manière appliquée, avec un exemple concret.

Chanvre et lin : entre similitudes et différences

Félicitations aux élèves de l’option agronomie en Master 2 de HECH, qui se sont avérés très bons pour deviner le prix des nouvelles machines de récolte de chanvre mises sur le marché. Quant à savoir différencier les tissus de lin et de chanvre, la tâche s’est avérée nettement plus difficile, malgré deux sans faute.

Il faut dire que, sans indices, il est presque impossible de distinguer un tissu de chanvre d’un tissu de lin. Et si la culture et le traitement du chanvre fibres longues se rapproche de celle du lin, ils présentent cependant certaines différences notables, que les partenaires du projet Hemp4Circularity ambitionnent d’identifier de manière précise, afin de proposer des indications de culture et de traitement aussi précisent que possible aux acteurs de cette filière en développement.

Intéressé par le chanvre textile ? Découvrez le projet Hemp4Circularity : https://hemp4circularity.nweurope.eu/