Aller au contenu principal

Le chanvre fibres longues : un matériau d'avenir pour l’industrie textile ?

A la une
21.08.2024
Valentine Donck, Cheffe de projet Textiles biosourcés
Récolte de chanvre fibre longue

Le 3 juillet 2024, Valbiom a présenté les nombreux avantages du chanvre textile lors de la journée ICT (Innovation Components and Technologies) organisée par Decathlon au Kipstadium de Tourcoing. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les possibilités offertes par ce matériau écologique et innovant pour l'industrie textile.

Le chanvre, une plante polyvalente

Le chanvre (Cannabis sativa), avec une teneur en THC inférieure à 0,2 %, se distingue par ses nombreux avantages agronomiques, écologiques et économiques. Peu gourmand en eau et en produits phytosanitaires, il améliore également la structure du sol et limite les adventices.

Au niveau textile, le chanvre se distingue par son confort, grâce à ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. Il offre à la fois une grande respirabilité et une solidité importante grâce à sa résistance à l’abrasion.

Le chanvre textile semble se présenter comme une réponse idéale à la demande grandissante du grand public pour des textiles plus éthiques, durables et locaux.

Une fibre textile semblable au lin

En 2021, la production mondiale de fibres textiles a atteint 113 millions de tonnes, dominée par les fibres synthétiques (64 %). Les fibres végétales représentent 28 %, dont la majorité constitue le coton. Malgré une présence encore marginale, le chanvre textile connaît un certain engouement.

Traditionnellement transformé en fibres courtes, le chanvre peut également être traité pour produire des fibres longues de haute qualité, comparables à celles du lin. Le chanvre passe alors par une étape de teillage, similaire à celle du lin, permettant de séparer les fibres des parties ligneuses de la tige. Les fibres suivent alors un parcours semblable au lin, bien que chaque étape apporte son lot de défis à relever.

Expansion et mécanisation en Europe

L’Europe, des états européens ainsi que des entreprises privées investissent dans la recherche pour adapter les procédés de production du chanvre. En effet, malgré les ressemblances entre le lin et le chanvre textile, ce dernier possède des caractéristiques propres, auxquelles tous les acteurs de la chaîne doivent s’adapter. De nombreux projets sont ainsi en cours, pour identifier et renseigner ces caractéristiques propres et développer des réponses adaptées.

Exemple notable, l’entreprise Hyler a développé des innovations majeures en mécanisation, facilitant la récolte du chanvre. Ces avancées ont conduit à une augmentation significative des surfaces cultivées en chanvre textiles "fibres longues" en Europe. Les surfaces cultivées en France atteignent un peu moins de 2.500 hectares en 2024, selon les données du projet Hemp4Circularity.

Le projet européen Hemp4circularity

Le projet Hemp4Circularity, coordonné par Valbiom, vise à comprendre et améliorer les différentes étapes du déploiement du chanvre textile "fibres longues" en Europe dans une logique d’économie circulaire.

Avec 11 partenaires de quatre pays d’Europe du Nord-Ouest, ce projet ambitionne de développer une filière chanvre textile circulaire et locale, en mettant en place des actions comme la formation d’ambassadeurs du chanvre textile, des visites de sites de teillage, des workshops avec démonstration de tricotage, ou encore l’évaluation de l’empreinte environnementale du chanvre textile.

Belgique, France, Allemagne et Pays-Bas se prêtent main forte, apportant chacun son savoir-faire, afin de développer conjointement la chaine de valeur du chanvre textile dans la région.

Un projet à découvrir sur : https://hemp4circularity.nweurope.eu/