Aller au contenu principal

Le miscanthus : une solution non invasive pour les bandes tampons et les parcelles en pente

A la une
07.08.2024
Ludovic Charloteaux, Chargé de projet Bois-énergie

Présent en Wallonie depuis 1995, le miscanthus, culture pérenne non invasive, permet de réduire les factures de chauffage, les achats extérieurs de paillage et de litières animales pour les agriculteurs et propriétaires terriens qui l'implantent sur leurs parcelles. 

Une culture idéale pour bandes tampons et parcelles en pente 

Le miscanthus est une culture idéale pour des zones comme les bandes tampons ou les parcelles en pente. Il s’adapte à de nombreux types de terre, y compris les parcelles humides à productivité variable et les zones de captage. 

Un avantage non négligeable de cette culture est qu’elle ne nécessite pas de fertilisation ni de pesticide après son installation. Elle peut être cultivée pendant 20 ans sans être replantée. 

Après une implantation minutieuse et un suivi régulier lors de la première année, la culture a un rendement rapide qui se stabilise en 4 ans. 

Plantation et valorisation du miscanthus, Valbiom

Les utilisations polyvalentes du miscanthus

Son coût de production inférieur à 50 €/tonne rend la plante intéressante tant pour la vente circuit court que pour une utilisation en interne à l’exploitation. En France, une famille d’agriculteurs, autrefois importatrice de paille, est devenue autosuffisante pour sa litière d’élevage grâce au miscanthus. Consultez notre article dédié pour en savoir plus.

Le broyat issu de cette culture a de nombreux usages : le chauffage des bâtiments d’élevage, litière animale, paillage maraîcher ou encore matériau d’isolation. 

Le miscanthus est un combustible jusqu’à 5 fois moins cher que le mazout et le gaz. Les chaudières biomasse automatiques constituent une technologie fiable, flexible et facile à utiliser et entretenir. Le miscanthus est un des agrocombustibles acceptés par ces chaudières biomasse. Des économies jusqu’à 3.900€ peuvent être réalisées grâce à cette alternative de combustible.

L’établissement d’un contrat d’approvisionnement avec un utilisateur permet de spécifier une durée (10, 15, 20 ans), une quantité, une qualité et un prix de vente (incluant stockage et livraison) pour la fourniture de miscanthus. Besoin d'informations et d'un accompagnement ? Valbiom vous accompagne dans la négociation et la rédaction du contrat d’approvisionnement de votre miscanthus. Contactez-nous.

→ Vous avez envie d’en savoir plus sur le miscanthus ? Téléchargez notre carnet qui répondra à toutes vos questions.