Les CIVEs, ou cultures intercalaires à vocation énergétique, sont des cultures plantées entre deux cultures principales dans le but de produire de la biomasse à des fins énergétiques. Quels sont les atouts de ces cultures, et quel potentiel représentent-elles pour la transition énergétique Wallonne ?
CIVEs, de quoi parle-t-on ?
Les « Cultures Intercalaires à Vocation Energétique », ou CIVEs, sont des cultures implantées et récoltées entre deux cultures dites « principales » dans une rotation culturale.
Généralement sélectionnées pour leur production importante de biomasse, ces cultures servent d’intrant (de « matière première ») en biométhanisation, pour la production d’énergie verte et renouvelable.
Outre leur rôle dans la production d’énergie, les CIVEs permettent d'optimiser l'utilisation des terres agricoles tout en préservant la fertilité du sol. Ces cultures présentent également un potentiel intéressant dans la limitation de la concurrence entre les cultures énergétiques et les cultures fourragères.
Actuellement, la France possède une certaine expertise sur le sujet. Pionnière en Europe, les recherches effectuées ont été établies sur base d’une collaboration entre centres de recherches et agriculteurs. Ces travaux représentent aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour d'autres pays.
CIVEs d’hiver ou CIVEs d’été, quelles différences ?
Il existe deux types principaux de culture intercalaire à vocation énergétique : les CIVEs d'hiver et les CIVEs d'été. Les CIVEs d'hiver sont plantées à l'automne et récoltées au printemps, et sont généralement utilisées pour couvrir le sol pendant les mois d'hiver. En plus de produire de la biomasse récoltée au printemps à destination des méthaniseurs, elles protègent le sol contre l'érosion et peuvent améliorer sa structure.
Les CIVEs d'été, en revanche, sont plantées au printemps, et récoltées en été ou en automne. La biomasse produite sera également utilisée à des fins énergétiques. CIVE d’été ou d’hiver, chacune a pour particularité de venir s’imbriquer entre deux cultures dîtes « principales », faisant ainsi profit du sol disponible.
Quelles sont les espèces végétales utilisées comme CIVEs ?
Les espèces végétales utilisées comme CIVEs varient en fonction de la région, des conditions agro-climatiques rencontrées et des besoins de l’agriculteur. Parmi les espèces les plus couramment utilisées, on trouve le seigle, le tournesol, le niger, le sorgho ou encore le maïs.
Ces espèces sont sélectionnées pour leur capacité à produire rapidement une grande quantité de biomasse, mais également pour leur résistance aux maladies et aux parasites ou encore pour leur adaptabilité aux conditions climatiques locales. Elles peuvent être cultivées en tant qu’espèce unique, ou en mélange.
Les CIVEs, des cultures aux multiples avantages
La production d’énergie verte n’est pas le seul atout des CIVEs. Utilisées comme couvert végétal, ces cultures intercalaires peuvent s’inscrire dans un paradigme d’agriculture de conservation des sols. Elles protègent le sol contre l'érosion en réduisant le ruissellement de l'eau et en stabilisant sa structure.
De plus, lorsqu’une fertilisation sur base de retour de digestat est effectuée, les CIVEs contribuent également à l'enrichissement du sol en matière organique, du fait du développement de leur biomasse racinaire.
En effet, si la fertilisation des CIVEs à l’aide de digestat a pour objectif premier une plus grande production de biomasse aérienne (la partie récoltée), elle concourt également au développement d’une plus grande biomasse racinaire (non exportée), stockant du carbone dans le sol. Cet enrichissement du sol en carbone contribue à préserver la fertilité du sol, assurant ainsi sa capacité à soutenir la croissance des cultures principales.
Le potentiel des CIVEs pour la Wallonie et la biométhanisation en général
La Wallonie présente un potentiel important pour la production de biogaz. Les CIVEs peuvent jouer un rôle important dans la réalisation de ce potentiel, en fournissant une source durable de biomasse pour la production de biogaz. De plus, la biométhanisation offre de nombreux avantages environnementaux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la valorisation des déchets agricoles.
Les CIVEs peuvent ainsi contribuer de manière significative au développement de la biométhanisation en Wallonie et à la transition énergétique en général, tout en représentant un levier intéressant pour la diminution la compétition entre les cultures énergétiques et fourragères.
Pour en savoir plus sur la biométhanisation en Wallonie : consultez le Panorama de la Biométhanisation 2022