Chaque printemps, nos paysages agricoles se parent de vastes étendues jaunes, annonçant l'arrivée imminente de la récolte de colza, un précieux atout de notre biodiversité. Mais que se cache-t-il derrière ces champs dorés ? L'oléochimie nous dévoile un monde fascinant, où les lipides façonnent notre quotidien de multiples manières.
L’oléochimie, définition et applications
L’oléochimie se définit comme « la chimie des huiles ». Elle fait référence aux procédés de transformation des huiles végétales ou des graisses animales.
Au cœur de cette discipline se trouvent donc les graisses, les huiles et les cires, autant de composés organiques explorés et exploités pour répondre aux besoins de divers secteurs industriels.
L’oléochimie est un pan de la chimie biosourcée qui fait appel à des ressources renouvelables plutôt qu’à des ressources finies. Cette science offre des solutions pour la réduction de l’empreinte carbone de la chimie en offrant des alternatives aux produits de la pétrochimie.
L’oléochimie permet de produire une multitude de molécules chimiques : alcools gras, acides gras, esters… Ces molécules trouvent de nombreuses utilités dans nos quotidiens. Des produits chimiques aux cosmétiques, en passant par les lubrifiants, les plastiques et les produits pharmaceutiques, l'oléochimie imprègne notre existence de ses multiples applications.
Les sources d'huiles végétales et de graisses animales dans le monde
A sa source, l’oléochimie nécessite de l’huile végétale ou des graisses animales. Mais quelles sont les différentes huiles et graisses à sa disposition ?
En première position, nous retrouvons l’huile de palme, qui couvre à elle seule 32 % de la production mondiale d’huiles végétales et de graisses animales. Son succès s’explique principalement par le haut rendement du palmier à huile par hectare, permettant de rentabiliser la surface de terre utilisée. L'huile de palmiste, extraite du noyau de palme, représente environ 3 % de la production d'huile de palme.
S'en suivent, côté huiles végétales, le soja (25 %), le tournesol (9 %) et le colza (8 %). Les graisses animales, toutes provenances confondues, représentent quant à elles 12 % de la production mondiale¹.
Sur les 240 millions de tonnes d’huiles et de graisses produites par an, 20 millions de tonnes sont utilisées par l’oléochimie, contre 175 millions de tonnes pour l'alimentation par exemple².
Le colza, première huile végétale en Europe
En ce qui concerne l'Europe, le colza est la source d'huile végétale la plus présente (56,4 %), suivi du tournesol (23,9 %), du soja (15,8 %), du maïs (2,1 %) et pour finir du lin (1 %)³. Cela s'explique notamment par le fait que le colza est plus adapté aux régions plus froides du Nord de l’Europe. Plus de la moitié de la production de colza est envoyée pour la production de biodiesel.
L’oléochimie en Wallonie, au-delà des champs de colza
En Wallonie, l'oléochimie est un secteur au potentiel important. Consciente de cela, Valbiom a mené en 2024 une étude approfondie sous la direction d’un oléochimiste expert en la matière. Cette initiative vise à approfondir notre compréhension de la production d'oléagineux et des applications non alimentaires des huiles et de leurs dérivés.
La Wallonie, riche en ressources agricoles, peut se positionner comme un acteur clé dans le développement de l’oléochimie en Europe. L'oléochimie se révèle comme un domaine dynamique et essentiel, où la science rencontre l'industrie. Ce secteur offre de nombreuses opportunités de croissance économique et de développement durable. En se concentrant sur la chimie biosourcée, la région peut attirer des investissements et des innovations qui renforcent son tissu industriel tout en respectant l'environnement.
Qui sont les grands acteurs et quelles sont les perspectives de développement du secteur de l’oléochimie en Wallonie ?
Ce sont des questions auxquelles nous répondrons le 9 octobre lors d'une matinée à Gembloux. Valbiom vous invite à explorer les enjeux, les opportunités, et les possibilités de financement dans le domaine de la chimie biosourcée.
Rejoignez-nous le 9 octobre de 9h30 à 13h à Gembloux pour une matinée d’échanges et de découvertes autour de cette filière d'avenir. Venez rencontrer les acteurs clés du secteur et découvrir comment l'oléochimie peut transformer notre approche de la chimie et de la durabilité.
¹ Triact Oleochemical technical and market approach (cours), 2023.
² Triact Oleochemical technical and market approach (cours), 2023.
³ Fediol, Vegetable oils production, imports, exports and consumption, 2022 Annual statistics, 2023 - ww.fediol.eu/data/oils.pdf