Chaque année, Valbiom dresse l'état des lieux de la filière sur le territoire. Découvrez, chiffres et graphes à l’appui, l’évolution du secteur dans notre région.
La biométhanisation, de quoi parle-t-on ?
La biométhanisation est un processus biologique de fermentation, similaire à celui ayant lieu dans le rumen d’une vache. Les matières premières, ou intrants, entrent dans le digesteur (cuve où la fermentation a lieu) et y subissent une dégradation biologique, réalisée par des micro-organismes (bactéries et archées). Cette fermentation se déroule en absence d’oxygène (anaérobiose) et à température constante (environ 40 °C).
Les produits de la biométhanisation sont doubles : de l’énergie d’un côté (du biogaz), du fertilisant de l’autre (du digestat).
Vous souhaitez en savoir plus sur le biogaz, le digestat, les types d’intrants, les techniques et technologies utilisées, les valorisations possibles ou encore les services rendus par la biométhanisation ? Ou encore, vous souhaitez connaître de plus près l'état de la filière en Wallonie ?
Consultez le Panorama 2023 de la Biométhanisation en Wallonie !
Avec le soutien de la Wallonie.