Le CELABOR, ou Centre de Recherche et de Valorisation en Agroalimentaire, est un centre de recherche agréé par la Région wallonne. Situé dans le zoning industriel de Petit-Rechain près de Verviers , le centre accompagne les entreprises à l’international, jouant un rôle prépondérant dans le soutien de l’innovation technologique en Wallonie.
Recherche et innovation avec la biomasse
Constitué d'une équipe scientifique pluridisciplinaire, le CELABOR met son expertise et ses compétences au service de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la valorisation de la biomasse et des matériaux (emballage, textiles et matériaux biosourcés).
Le centre fait d’ailleurs partie du réseau Valbiom depuis de nombreuses années et ensemble, les deux organismes ont porté de nombreux projets (par exemple les projets Interreg COMPOSENS et AgriWasteValue, la Quinzaine de l’Economie Circulaire, etc.) pour œuvrer au développement de la biomasse et de son utilisation en produits matériaux biosourcés en Wallonie.
Des alternatives plus vertes aux produits traditionnels
Les activités de recherche et de développement de matériaux biosourcés du CELABOR offrent des applications dans de nombreux domaines, de l’emballage au textile, en passant par la cosmétique.
La complémentarité des départements agroalimentaire et matériaux permet notamment d’identifier efficacement les emballages offrant à la fois une conservation adéquate de l’aliment et un impact environnemental réduit, proposant ainsi une alternative verte aux emballages traditionnels.
Cette approche interdisciplinaire permet de fournir une expertise à l'échelle internationale, constituant une aide précieuse pour les entreprises cherchant à rester compétitives et innovantes dans un secteur agroalimentaire en constante évolution.
Plus d’informations ? www.celabor.be/