Portée par ses multiples débouchés, la culture de chanvre poursuit sa progression en Belgique. Pour 2025, plus de 750 hectares sont attendus sur l’ensemble du territoire belge, confirmant l’intérêt croissant pour la filière.
Une hausse des surfaces portée par les matériaux biosourcés et le textile
Tirées par les débouchés en matériaux de construction biosourcés et en fibres textiles, les perspectives pour la saison 2025 sont positives. On observe une belle progression des surfaces implantées en chanvre par rapport à 2024, pour un total de plus de 750 hectares.
Côté textile, après une phase de ralentissement due à l’envolée des prix des fibres naturelles telles que le lin, le marché semble aujourd’hui se stabiliser dans le bassin linier. Ce contexte offre des perspectives rassurantes pour les acteurs de la filière textile en lin et chanvre. En Belgique, environ 150 hectares de chanvre textile sont planifiés pour cette année.
En parallèle, certains acteurs du secteur de l’écoconstruction s’intéressent fortement au chanvre, grâce à ses vertus environnementales. Cet intérêt stimule actuellement l’implantation de nouvelles surfaces de chanvre en Belgique avec environ 600 hectares annoncés. Valbiom suivra ce développement afin de recueillir les retours des acteurs de terrain et d’offrir un avis objectif sur ce récent développement.
En parallèle, le chanvre graine connaît une progression plus timide, avec environ 40 hectares prévus en 2025.

Figure 1 : Estimation des surfaces de chanvre en Belgique pour 2025 (Valbiom)
Un accompagnement technique et stratégique de la filière
Alors que les surfaces de cultivation augmentent, l’accompagnement des acteurs de la filière chanvre devient plus que jamais essentiel pour soutenir et structurer cette dynamique.
Face à ce développement, Valbiom offre un soutien technique et stratégique aux acteurs de terrain : solutions techniques, commandes groupées, recherches de débouchés, conseils culturaux… Ces actions sont rendues possibles grâce à différents projets tels que le projet européen Hemp4Circularity, ou encore le projet wallon ‘RAWAC’.
Le réseau RAWAC : un groupement d’agriculteurs pour mutualiser les efforts
Grâce au plan de relance et au réseau Terraé, Valbiom anime depuis 2023 un groupement d’agriculteurs wallons en agroécologie intéressés par la culture du chanvre, le RAWAC (Réseaux d’Agriculteurs Wallons en agroécologie pour la culture du Chanvre).
Le RAWAC travaille notamment autour de 3 axes :

1. Redévelopper la filière chanvre en réseau
Via le réseau du RAWAC, l’espoir d’une insertion durable de la culture dans le paysage wallon semble possible. Le partage d’expériences entre agriculteurs, la collaboration pour par exemple grouper les achats de semences, la recherche active de débouchés ou encore la mutualisation des machines de récolte sont des outils clefs pour le redéploiement du chanvre en Wallonie.
Les bénéfices pour les agriculteurs intégrés à ce réseau sont multiples, comme la diminution des risques liés aux nouvelles cultures ou le soutien des pairs en cas de difficultés.
2. Réaliser des tests en conditions réelles
Pour l’année 2025, suite à son succès, la moissonneuse-batteuse allemande adaptée au chanvre devrait encore venir récolter une trentaine d’hectares de chanvre graine wallons. Grâce à sa rapidité de récolte et la coupe des pailles grâce au bec kemper, celle-ci a permis, en 2024, de simplifier le travail de l’agriculteur.
3. Concrétiser la transition en agroécologie
Ces tests en conditions réelles permettent également d’établir des constats clairs sur l’intérêt environnemental du chanvre en grande culture. Le chanvre permet de diminuer l’usage d’intrants en ne nécessitant pas de produits de protection des plantes, tandis qu’un effet positif de réduction des populations d’adventices a été observé.
Son effet structurant sur le sol, grâce à son système racinaire profond a permis de réaliser des tests de semis direct l’automne dernier. De belles levées par rapport à un labour conventionnel ont été observées, élargissant le champ des possibles pour ce type de pratiques bénéfiques à la conservation des sols.
Finalement, des tests en agroforesterie seront menés la saison prochaine afin de confirmer le potentiel intérêt du chanvre pour ce type d’agriculture.
Entre avancées et défis : une filière chanvre en devenir
En Belgique, malgré la hausse notable des surfaces cultivées, la filière chanvre en est encore à ses débuts. Le manque d’infrastructures industrielles, telles des unités de défibrage pour développer le chanvre graine ou paille pour la fibre technique, limite son développement. Malgré son haut potentiel, le chanvre textile reste quant à lui encore en phase de recherche et développement.
Valbiom incite donc à la plus grande prudence avant de se lancer dans la culture : sécurisation des débouchés et accords commerciaux, choix variétaux adaptés et disponibilité du matériel sont des prérequis essentiels. Valbiom se tient à disposition des acteurs qui souhaitent être accompagnés dans cette démarche.