Aller au contenu principal

Récolte du chanvre textile en Wallonie : démonstration de la Sativa 200

A la une
12.08.2025
Valentine Donck, Cheffe de projet Textiles biosourcés
Récolte du chanvre en Wallonie - Hemp4Circularity - Valbiom

Le 4 août dernier, Valbiom organisait la troisième et dernière session estivale de formation sur le chanvre textile à destination des agriculteurs, dans le cadre du projet Hemp4Circularity. Retour sur ce moment riche en échanges - et en vues spectaculaires.

L’innovation au service du chanvre textile

Cette rencontre a été marquée par la présentation de la Sativa 200, une machine de récolte récemment sortie des ateliers de Hyler. Plus de 25 participants – producteurs, teilleurs, fabricants de machines, représentants d’organisations agricoles, centres de recherche et entrepreneurs – se sont réunis pour assister à la démonstration sur parcelle.

Les participants ont eu l’occasion d’assister aux performances remarquables de la machine, atteignant un taux de récolte de 2 hectares par heure, sur l’essai mené par Valbiom.

Des variations variétales minimes

L’essai portait sur quatre variétés de chanvre textile (USO31, SAN27, MUKA, Bialobrzeskie), cultivées en double répétition. Les différences entre variétés se sont avérées minimes. La hauteur des plantes atteignait environ 2 mètres, avec une densité de 247 à 295 plants/m², conforme aux attentes pour la production de fibres longues

 Avec un rendement estimé entre 12 et 14 tonnes de matière sèche par hectare, Valbiom prévoit environ 5 tonnes de paille par hectare. La mise en balle et le teillage permettront d’affiner la comparaison entre variétés.

Organisée en amont de la formation « Ambassadeurs du chanvre pour le textile », cette session a permis aux participants de découvrir tout le potentiel de la machine, tout en favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques au sein de la filière.

Hemp4Circularity : développer le chanvre textile grâce à la collaboration et aux échanges

Cette démonstration de récolte s’inscrivait dans la formation « chanvre textile » destinée aux agriculteurs. Plus tôt dans la journée, les participants inscrits à la formation « Ambassadeurs du chanvre textile » — qui s’adresse aux designers, ingénieurs textiles et marques intéressés par le potentiel du chanvre — étaient également réunis pour une « pré-session » sur le terrain. Cette formation débutera officiellement cet automne ; les inscriptions sont ouvertes ici !

Ces deux formations font partie du projet Hemp4Circularity, visant à établir une chaîne de valeur circulaire pour le chanvre en tant que matière textile à haute valeur ajoutée. Les sessions de formation et les démonstrations en direct comme celles-ci favorisent la collaboration, l'échange de connaissances et le réseautage, facteurs clés pour le développement d'un secteur textile du chanvre durable.

Vous avez manqué cette démonstration ? Découvrez les images en vidéo, ou consultez les prochaines sessions organisées dans d’autres régions !

Découvrez toutes les activités du projet : www.hemp4circularity.nweurope.eu
Suivez les actualités du projet sur LinkedIn : Hemp4Circularity.
Plus d'information sur le programme Interreg NWE : www.nweurope.eu

Un projet rendu possible grâce à leur soutien financier :