Aller au contenu principal

Un fil de suture qui change de couleur pour détecter les infections post-opératoires

A la une
03.09.2024
Florence Hennaut, Chargée de communication
Fil de suture

Lors de la seconde édition d’Agreen Startup à la foire de Libramont 2024, l’équipe de ColorVital a remporté la seconde place grâce à une innovation qui pourrait transformer la médecine vétérinaire : un fil de suture chirurgical capable de changer de couleur pour détecter rapidement les infections post-opératoires.

Simplifier le suivi post-opératoire

ColorVital est une équipe de cinq étudiants de Master en ingénierie agronomique de l’Institut Supérieur Industriel agronomique (ISIa) de Huy. L’innovation développée répond à un besoin concret : faciliter le suivi post-opératoire, particulièrement dans les zones reculées où l’accès aux établissements de soins est limité.

L’idée est née de l’expérience de l’un des membres de l’équipe, qui a passé quatre ans en Afrique de l’Ouest, où les patients doivent parfois parcourir de longues distances pour accéder aux infrastructures hospitalières. Ce fil de suture innovant pourrait ainsi révolutionner les pratiques médicales, non seulement dans les zones rurales, mais également dans les lieux isolés.

Un indicateur coloré naturel

Le fil de suture développé par ColorVital est imprégné d’un indicateur coloré naturel, extrait de jus de légumes non commercialisables, offrant une nouvelle vie à ces ressources. Ce fil réagit aux changements de pH sur la plaie, un indicateur précoce d’infection, en changeant de couleur. Ce signal visuel permet une détection rapide et facile des infections, ce qui pourrait révolutionner le suivi post-opératoire, d’abord en médecine vétérinaire, avec des perspectives intéressantes pour la médecine humaine à l’avenir.

Un fil de suture à destination des vétérinaires

Actuellement, ce fil de suture est destiné aux vétérinaires. L’adoption dans le domaine médical humain nécessiterait un processus de certification plus long et complexe, ainsi que des investissements plus importants.
Pour autant, l’innovation présente déjà de nombreux avantages. En permettant aux agriculteurs de surveiller les plaies post-opératoires de manière autonome, les vétérinaires peuvent réduire leurs déplacements, alléger leur charge de travail, et mieux cibler l'utilisation des antibiotiques. Cela pourrait entraîner une réduction significative de l’utilisation systématique des antibiotiques, contribuant ainsi à la lutte contre l’antibiorésistance.

Vers un déploiement dans la médecine humaine ?

L’ambition de ColorVital est de proposer leur fil chirurgical au secteur de la santé humaine. C’est pourquoi, dans un premier temps, l’équipe voit son fil destiné aux vétérinaires afin de tester son efficacité. Bien que le fil de suture soit d’abord testé en milieu vétérinaire, l’équipe vise à développer à terme des produits comme des baumes, bandages et steri-strips dans la prochaine décennie. Cependant, cette expansion nécessitera encore de nombreux tests et certifications.

Un projet récompensé à l'Agreen Startup Libramont

Les 25 et 26 juillet 2024, la seconde édition du concours Agreen Startup avait lieu à la Foire de Libramont. Ce concours vise à détecter et valoriser les projets innovants qui contribuent à une agriculture et une agroforesterie plus durables et performantes.

Les gagnants bénéficient d'un accompagnement personnalisé, de prix financiers pour les aider à concrétiser leur projet et d'une visibilité auprès d’un large public lors de la Foire de Libramont.

En remportant la seconde place, ColorVital a gagné une reconnaissance nationale et internationale. Ils ont également bénéficié de l’accompagnement d’experts du monde agricole et entrepreneurial. Cette visibilité et ces ressources leur permettront de développer leur projet, de le perfectionner et de le commercialiser à grande échelle.

… et déjà reconnu au niveau national et international

La reconnaissance de ColorVital ne s’arrête pas à la Foire de Libramont. L’équipe a également remporté plusieurs autres distinctions, dont le premier prix du YEP Challenge 2024, le Financial Literacy Award (Euroclear), le Positive Economy Award (Loterie Nationale), le Best Stand Award (BNP Paribas Fortis) et le Wallonie Entreprendre Award. Toutes ces reconnaissances soulignent le potentiel de viabilité, d’innovation ainsi que la robustesse financière de leur projet.

Le fil de suture à indicateur coloré développé par ColorVital représente ainsi une avancée significative dans la gestion des infections post-opératoires en médecine vétérinaire. En offrant une solution simple, mais efficace, cette innovation pourrait non seulement améliorer la qualité des soins pour les animaux, mais aussi réduire les coûts pour les agriculteurs et les vétérinaires.