La société suisse Gramitherm, membre ValBiom, installe sa ligne de production à Auvelais. Cette entreprise s’est spécialisée dans la commercialisation d’un panneau isolant, réalisé à base d’herbe. La capacité de l’installation sera de 100.000 m³/an.
L’herbe comme isolant thermique
L’herbe est une fibre végétale intéressante pour la production d’isolant thermique. L’isolant innovant développé par Gramitherm offre une bonne conductivité thermique (lamdba = 0,040 W/m.K), mais permet également de réguler l’humidité et d’absorber les bruits. En outre, ce matériau génère un bilan carbone négatif dû à la fixation du CO2 par l’herbe durant sa croissance et grâce à un procédé de transformation peu énergivore.
Christian Roggeman, CEO de la société, était l’un des orateurs des 15èmes Rencontres de la Biomasse. Lors de cet évènement, il avait annoncé l’arrivée de cette future usine de production à Auvelais. C’est maintenant officiel : le démarrage de l’usine est prévu pour le début de l’automne 2019.
Cette construction d’usine résulte notamment des résultats positifs acquis au cours du projet interreg GrasGoed. Une collaboration est envisagée avec ValBiom pour aider à la mise en place d’une filière d’approvisionnement locale.
Plus d’infos ?
- Communiqué de presse : Gramitherm investit en Belgique – 10.04.2019
- Site internet de l’entreprise : http://gramitherm.ch