Salon Biowall’Innov
Biowallonie vous invite à la 1ère édition du Salon Biowall’Innov, un événement interprofessionnel technique dédié à la polyculture et à l’élevage bio !
Cet événement se tiendra le vendredi 5 juillet 2024 à Assesse, sur les champs de l’agriculteur bio Guillaume Fastré.
Au programme : 19 ateliers sur des techniques innovantes, visites d’essais, stands d’exposition & restauration… Venez rencontrer près de 60 intervenant·e·s, exposant·e·s et/ou partenaires belges et étrangers !
Valbiom sera présent, avec un atelier dédié à la valorisation de la laine de mouton.
Programme de la journée
- 8h30 : Accueil des participants
- 9h : Mot d’introduction de la journée
- 9h30 - 12h : 1ère session des 19 ateliers (30 min/atelier) / Visites libres / Stands d’exposition et d’information
- 12h : Repas de midi bio wallon par Belgobon
- 13h30 - 16h30 : 2ème session des 19 ateliers (ateliers similaires à ceux du matin) / Visites libres / Stands d’exposition et d’information
- 16h30 : Fin des ateliers, visites et stands
- À partir de 16h30 : Projection du film « Intensif » de Nature & Progrès Belgique, suivie d’un verre de l’amitié pour fêter les 10 ans de Biowallonie
Extras : Parcours PHYTOLICENCE et garderie pour enfants (6+ ans) de 14h à 18h
Profitez du classement par zone et de l’horaire détaillé des ateliers pour optimiser votre visite. Les informations seront disponibles sur place en format papier dans le guide complet du salon.
Atelier 18 - Valoriser la laine de mouton, pourquoi, comment ?
Intervenante : Pauline Gillet, Valbiom
La Belgique produit environ 500 tonnes de laine de mouton chaque année, une matière naturelle et renouvelable souvent sous-exploitée. Valbiom et Biowallonie vous invitent à découvrir comment transformer ce coproduit de l’élevage ovin en une ressource précieuse.
Contenu de l'atelier
- Critères pour une laine de qualité : apprenez les caractéristiques d’une toison de qualité, depuis l’élevage jusqu’à la tonte.
- Techniques de tonte : découvrez les meilleures pratiques pour obtenir une laine optimale.
- Nouveaux débouchés : explorez les possibilités de valorisation de la laine en isolation, un exemple concret d’économie circulaire.
- Démonstration et échanges : participez à un atelier de tri de toison et discutez des différentes étapes de transformation. Des échantillons de produits en laine belge seront présentés.
Pourquoi participer ?
En Belgique, environ 500 tonnes de laine de mouton sont produites chaque année. Malgré ses qualités naturelles, renouvelables et locales, cette matière est peu valorisée.
La laine est pourtant un coproduit inéluctable de l’élevage ovin. Valbiom et Biowallonie présenteront les grandes tendances de l'élevage ovin. Si celui-ci est en plein boom, les filières sont concentrées autour de la production de viande, de lait ou la gestion des espaces naturels. Contrairement aux élevages australiens ou néo-zélandais et malgré l’image positive que celle-ci renvoie, la laine n’est plus le produit principal de l’élevage ovin en Belgique… Elle est même devenue un déchet dont les éleveurs peuvent difficilement se débarrasser, elle est actuellement stockée en l'attente de débouchés, compostée ou même détruite.
Une belle opportunité pour appliquer les principes de l’économie circulaire et transformer ainsi un déchet en ressource, d’autant plus que la laine est un matériau noble avec de multiples avantages.
Rejoignez-nous pour cet atelier enrichissant et participez à revalorisartion de la laine, cette ressource précieuse pour l’économie circulaire et locale !
Assesse, sur les champs de l’agriculteur bio Guillaume Fastré