PlantC, ValBiom, CIPF et Phitech s'associent pour accompagner et soutenir financièrement un projet exemplaire de plantation en milieu agricole.
L'objectif ? Contribuer, à son échelle, à l'adaptation du territoire rural au réchauffement climatique.
Pour participer, déposez votre candidature via le formulaire du 31 mai au 23 juin ! Le jury sélectionnera le projet le plus pertinent et le gagnant bénéficiera de 1.000€ pour son projet ainsi qu'un accompagnement et l'expertise de PlantC pour la réalisation de celui-ci.
Participez maintenant.
- Pour qui ?
-
Ce concours s’adresse aux agriculteurs, et d’une manière générale aux personnes physiques ou morales, publiques ou privées, disposant d’une propriété foncière de nature agricole localisée en Région wallonne ou bruxelloise. L’agriculteur locataire d’une terre agricole peut participer au concours en soumissionnant de manière conjointe avec le propriétaire.
- Le potentiel du végétal dans l'adaptation des territoires ruraux face aux changements globaux
-
L’une des conséquences directes du changement climatique est l’augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes (pluies, vents, sécheresses). L’actualité encore meurtrie par les inondations nous ferait presque oublier les étés caniculaires qui ont précédé.
Adapter nos sociétés et nos territoires à l’évolution du climat devient aussi crucial que de prendre des mesures pour atténuer le changement climatique.
Les « solutions basées sur la Nature » sont souvent citées comme outils pertinents en matière d’aménagement du territoire, avec un rapport coût/bénéfice performant :
- Haie brise-vent, pour de se prémunir des vents séchants ou des vents froids.
- Haie d’ombrage et complément fourrager pour les animaux d’élevage.
- Bande de miscanthus ou de taillis de saule afin de lutter contre les coulées boueuses et les inondations par ruissellement.
Ces aménagements rendent une grande diversité de services environnementaux : support de biodiversité, stockage de carbone, amélioration de la qualité des sols, épuration de l’eau, attrait paysager, etc. et apportent une plus-value économique locale : production d’énergie basée sur la biomasse ou production de son propre amendement.