Pour la deuxième année consécutive, la Foire agricole de Libramont a hébergé le concours Agreen Startup. Durant deux jours, 20 participants ont collaboré intensivement avec leurs coachs et mentors pour développer le projet d’entreprise qui contribuera le mieux aux défis d’un secteur agricole plus durable et performant. Sur les 10 projets présentés, les trois plus prometteurs se sont distingués et ont remporté un prix global de 9.000 €, ainsi qu’un stand sur la Foire. Découvrez ces startups innovantes et inspirantes !
Agreen Startup, un hackathon agricole
Lancé en 2014 par la Chambre d'agriculture de la Vendée (France), le concours Agreen Startup a rapidement été étendu à travers la France métropolitaine et au-delà, se développant en Guadeloupe, au Sénégal et en Belgique.
Inspiré du modèle des « Startup weekend », ce concours ouvert aux jeunes entreprises et aux startups se déroule sur un à trois jours. Les porteurs de projets participants sont rejoints par des coéquipiers de tous horizons (agriculture, agroalimentaire, gestion, design, communication, marketing, finance, ingénierie, etc.), afin de monter une équipe pluridisciplinaire.
Les équipes travaillent intensivement sur le développement du projet entrepreneurial, pour les secteurs agricole, végétal et agroalimentaire. Encadrés par des coachs et mentors, ils reçoivent des conseils précieux sur le contenu de leur projet, le modèle d'affaires et la présentation de leur pitch. A la fin du hackathon, chaque équipe présente son projet en 3 minutes devant un jury d’experts, qui récompense les meilleurs avec des prix destinés à soutenir leur développement.
L’Agreen Startup offre ainsi une opportunité de développer son projet d’entreprise, en bénéficiant des conseils avisés des mentors et de l’intelligence collective des participants. C’est également une chance unique de tester et améliorer son pitch de vente, d’accroître sa visibilité et de rencontrer d’éventuels partenaires et investisseurs, tout en concourant pour une dotation bienvenue pour démarrer son activité.
Agreen Startup à la Foire agricole de Libramont
Pour la deuxième année consécutive, la Foire agricole de Libramont a accueilli le concours Agreen Startup Libramont fin juillet. Pendant deux jours intensifs, une vingtaine de porteurs de projet et leurs coéquipiers ont travaillé sans relâche sur le développement de leur projet. Ils ont pu compter sur le soutien de 12 coachs aux compétences complémentaires, parmi lesquels Zoé Nys, cheffe de projets chez Valbiom.
Grâce à l’initiative du programme Mind & Market, les équipes ont également eu l’opportunité de rencontrer individuellement des chefs d’entreprise et mentors, afin de tester leur pitch de vente et de recueillir leurs conseils.
Le concours s’est terminé par une présentation publique des startups dans le hall 1 de la Foire. Chaque équipe a eu 3 min pour présenter son projet devant un jury de six experts issus du secteur agricole wallon. Les trois meilleurs projets se sont partagé une dotation financière de 9.000 € et un stand sur la Foire :
- 1er prix : Lainovation - Un processus innovant de lavage de la laine de mouton par fermentation, visant à mieux valoriser la laine et à soutenir les éleveurs.
- 2e prix : ColorVital - Un fil de suture innovant imbibé d’un indicateur coloré permettant de détecter les infections de manière précoce.
- 3e prix : Helios - Un système de refroidissement des panneaux solaires, conçu pour améliorer leur rendement.
Un prix coup de cœur a également été décerné au projet « Ulrick au pays des lombrics », un jeu immersif à visée pédagogique, destiné à la sensibilisation aux réalités du secteur agricole wallon.
Félicitations à l’ensemble des participant.e.s ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet !
Envie de faire partie de la prochaine édition ?
Le programme de la Foire agricole de Libramont 2025 n’a pas encore été dévoilé, mais restez à l’affût des prochaines annonces. Nous ne manquerons pas de communiquer sur le sujet.
Pour toute question sur l’Agreen Startup Libramont et les projets incubés lors de cette édition 2024, vous pouvez contacter Zoé Nys, cheffe de projet économie biosourcée : z.nys@valbiom.be