
Dans le cadre de la mini-série « Les Acteurs du Biosourcé en Wallonie ! », Valbiom met en lumière les entreprises engagées dans une économie plus durable, fondée sur des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, direction Surice, à Philippeville, où nous retrouvons Surizénérgie, une centrale de biométhanisation ayant pour vocation d’alimenter en électricité l’ensemble du village de manière durable.
Un village alimenté par la biométhanisation
L’aventure démarre en 2006, lorsque Dimitri Burniaux s’associe avec l’ASBL la Surizée pour accueillir une unité de biométhanisation sur son exploitation agricole. Ce projet voulait relever un défi audacieux : générer suffisamment de biogaz pour rendre le village de Surice autonome en électricité.
Ce défi est relevé par l’unité, qui est capable, grâce à son groupe de cogénération, de couvrir plus de deux fois les besoins en électricité d’un village comme Surice. En saison hivernale, la centrale permet également l’alimentation en chaleur de 8 maisons et de 9 appartements du village.
Un cercle vertueux
Pour alimenter son unité de biométhanisation, Surizénergie a fait le choix d’utiliser ses propres sous-produits agricoles : tonte de pelouse, épluchures de pomme de terre, pulpe de betterave... Ces matières, autrement considérées comme déchets alimentaires, se révèlent alors être des ressources précieuses pour la production de biogaz.
Le biogaz produit est alors transformé en électricité et en chaleur grâce au processus de cogénération, permettant d’alimenter la ferme et les habitations du village. Les résidus organiques de la biométhanisation, appelés “digestat”, ont aussi leur utilité en tant que fertilisants pour les cultures de l’exploitation.
Enfin, les restes de cultures de l’exploitation pourront à leur tour être transformés en biogaz et en digestat : la boucle est bouclée.
Découvrez cette initiative circulaire et locale inspirante ↓
L’énergie, une affaire locale
Au-delà de la production d’énergie, Surizénergie incarne un projet d’ancrage local, permettant de redynamiser tout un territoire.
En plus de permettre l’autonomie complète en électricité de la ferme et de son village, l’unité contribue également à la valorisation des ressources agricoles locales et à la création d’emplois non délocalisables, avec une vision : proposer une exploitation locale tant dans ses produits que dans sa main-d’œuvre et ce de manière pérenne et durable.

Pour découvrir ces portraits inspirants et en savoir plus sur ces acteurs engagés, visionnez la mini-série Les acteurs de l’économie biosourcée en Wallonie.
Pour explorer d’autres entreprises engagées dans l’économie biosourcée en Wallonie, visitez http://www.biobasedwallonia.be, l’annuaire wallon de l’économie biosourcée !
Une initiative de Valbiom avec le soutien du Plan de Relance.