Aller au contenu principal

Allumer son feu avec du papier journal: quand l’info devient source d’intox

A la une
24.11.2022
Feu et papier

Nombreux sont encore les utilisateurs de poêles à bois à utiliser leurs vieux journaux, folders publicitaires et autres magazines comme allume-feu. Une bien mauvaise idée, avec à la clef une efficacité faible, des émissions polluantes et nocives pour l’environnement et l’utilisateur. Alors comment faire ?

Peut-être pensez-vous qu’allumer un feu avec du papier est une méthode écologique ? Après tout, le papier est fait de fibres de bois…

Lasagne papetière

Hélas, ce n’est pas si simple : la majorité des papier dit « graphique » ou « d’impression » sont certes constitués de fibres de bois mais également de divers composants appliqués par-dessus les fibres et destinés à obtenir une surface de feuille lisse et adaptée à l’impression et l’usage des encres spécifiques utilisées. Ces éléments sont généralement des charges minérales (craie, kaolin) ou à base de latex synthétique, auxquels s’ajoutent les encres utilisées ensuite pour l’impression.

Combustion minimale, pollution maximale

Vous l’aurez compris, la composition d’une feuille de papier imprimée est donc bien éloignée de celle d’une bûche et n’a donc pas sa place dans un poêle à bois, ni à l’allumage, ni à un autre moment. S’il finit par s’enflammer, ce type de papier brûle en réalité mal, produit un taux élevé de cendres et dégage des émissions polluantes nocives dues à la combustion des divers composés présents. De plus, la phase d’allumage d’un poêle est, par nature, la phase qui émet le plus d’émissions polluantes : le foyer monte lentement en température et certains gaz s’échappent par le conduit de fumées avant d’être totalement brûlés.

Allumage naturel

En conclusion : mieux vaut éviter l’usage de vieux papiers comme allume-feux, ce qui renforcerait encore plus les impacts nocifs de cette phase d’allumage. À la place, préférez l’usage d’allume-feux naturel, comme les mélanges de bois et cires naturelles. Et si vous souhaitez valoriser vos vieux journaux et magazines, le tri sélectif leur permettra de réintégrer la filière du papier recyclé !

Retrouvez d’autres conseils et astuces sur : https://www.lamaitrisedufeu.be/