Le secteur de la chimie et des sciences de la vie est un secteur important et en croissance en Wallonie. Le nombre d’emplois dans ce secteur est en croissance d’année en année. Afin de pouvoir conserver sa position de leader, il est nécessaire que la Région attire et forme de nouveaux talents.
Focus sur un secteur industriel majeur, participant activement à l’émergence d’une économie bas carbone et plus durable.
La chimie et les sciences de la vie, créateurs d’emplois
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie est un secteur très important en Wallonie. Il employait près de 28.000 personnes en 2018, soit 23 % de l'emploi industriel. Et ce nombre d'emploi va croissant d'année en année.[1]
Afin de consolider cet essor (particulièrement dans la chimie des spécialités, les biotechnologies et la biopharmacie), on estime que le secteur doit en moyenne recruter 1.500 personnes chaque année.
Comment attirer et former ces nombreux talents ?
La fédération de la chimie et des sciences de la vie (essenscia) a donc un masterplan « Talent ». Ce dernier a été publié en novembre 2019.
Celui-ci inclut :
- des actions de sensibilisation des élèves aux filières STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) dès le plus jeune âge ;
- l’organisation de Jobs Days sectoriels avec une première édition en mars 2020 ;
- le lancement de nouvelles filières de formation en alternance dans l’enseignement supérieur ;
- ainsi qu’une extension du centre de compétences du secteur Cefochim.[2] - [3]
Les biotechnologies : un atout en Wallonie
Les trois sous-secteurs-clés sont :
- la biopharmarcie (e.g. production de médicaments) ;
- la biotechnologie industrielle (e.g. production de bioplastiques et de matériaux innovants) ;
- l’agrobiotech (e.g. création de nouvelles variétés de plantes).
Ces secteurs comptent plus de 300 sociétés, qui mobilisent plus de 35.000 travailleurs en Belgique.
« Nous disposons en fait d’un leadership mondialement reconnu dans les 3 sous-secteurs. Nous nous illustrons grâce à nos technologies de pointe, notre excellence académique et grâce à l’excellence scientifique de nos grandes sociétés, spin-off ou start-up. », Frédéric Druck, administrateur délégué d'essenscia Wallonie
« Dans les biotechs, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Si nous disposons de nombreuses opportunités et d’un grand potentiel de développement, il nous faut cependant trouver des personnes ayant un bon niveau de connaissance. Aussi bien des ingénieurs et des masters, que des bacheliers et des diplômés du secondaire technique et scientifique. »[4]
Test en ligne : Quel rôle joueras-tu dans la société de demain ?
Essencia et Agoria ont lancé « Hey, that’s me », un test de profil en ligne qui aide les jeunes dans leur choix d’études. Avec cette initiative unique, les fédérations industrielles Agoria et essenscia souhaitent montrer qu’il existe de nombreuses possibilités d’emplois enrichissantes dans les secteurs technologiques et scientifiques.
- Faire le test
- Lire le Communiqué : Agoria et essenscia lancent « Hey, that’s me », un test en ligne qui aide les jeunes dans leur choix d’études.
[2] Communiqué : Un Master Plan pour répondre au triple défi des talents dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie (publié en novembre 2019)