Aller au contenu principal

Chanvre textile : quelles covalorisations possibles ?

A la une
22.01.2025
William Donck, Chef de projet Produits biosourcés
Sommités chanvre ©Valbiom

Depuis 2019, Valbiom mène des essais de afin de développer la filière du chanvre textile fibres longues en Wallonie. Afin de valoriser la plante dans son ensemble, Valbiom a étudié, dans le cadre du projet ExtraHempWal, la covalorisation des sommités de chanvre fibres longues. Une étude pertinente car les machines de récolte modernes permettent désormais une séparation des sommités avec les tiges ! Ce projet, soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie, a pour objectif de découvrir le potentiel de ces sommités à travers leurs molécules d’intérêts. Découvrez les résultats du projet !

Ouvrir de nouvelles voies de valorisation économique pour les sommités du chanvre textile

Étant donné que le moment de récolte idéal du chanvre textile est encore méconnu, le projet ExtraHempWal a tenté de déterminer le moment idéal de coupe du chanvre textile fibres longues afin d’obtenir la meilleure qualité de fibres et la plus haute teneur en molécules d’intérêts

Les molécules recherchées pour les différentes propriétés appartiennent aux familles des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes. Les concentrations de ces molécules dans les sommités ont donc été mesurées sur différentes variétés et à différents stades de développement de la plante. En comparaison avec d’autres coproduits agricoles, les sommités de chanvre possèdent des teneurs en polyphénols tout à fait intéressantes.

Des applications fongicides et bactéricides prometteuses

ExtraHempWal a investigué le potentiel fongicide et bactéricide de quatre variétés de chanvre : Bialobrzeskie, Santhica 27, Uso 31, et Futura 83.

Ces variétés ont été testées face à quatre champignons : Alternaria solani, Botrytis cinerea, Fusarium solani et Phytophthora infestans. Une efficacité très prometteuse a été observée, en particulier face au champignon Phytophthora infestans, responsable du mildiou.

Concernant les activités bactéricides, les microorganismes testés furent Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Un effet antibactérien a été observé contre Staphylococcus aureus.

Bien que très prometteurs, ces résultats issus de tests in vitro, doivent être pris avec précaution et demandent à être validé par des tests supplémentaires se rapprochant des conditions réelles.

L’ensemble de ces résultats est à découvrir dans le rapport complet du projet « Une filière extractible de la plante de chanvre en Wallonie ».

Les perspectives et suite

Débuté en juin 2023, ExtraWal est un projet mené par Valbiom qui s’inscrit dans la continuité de ExtraHempWal. Ses objectifs sont de valider les résultats prometteurs entrevus lors de cette première étude, et d’investiguer d’autres gisement d’extractibles. C’est au tour de la silphie et des feuilles de chanvre d’être étudiées. Dans cette étude, les connaissances ont été approfondies sur le potentiel des extractibles sélectionnés, en tentant de comprendre quelles molécules portent les fonctions antimicrobiennes. Cette fois, les tests ont été réalisés sur des plantes entières et plus seulement sur des boites de Pétri.

Un événement dédié à la présentation des résultats de ExtraWal sera organisé au printemps 2025. Save-the-date ! Les informations pratiques seront diffusées sur notre site et nos réseaux sociaux prochainement.

Remerciements

Valbiom remercie l'ensemble des partenaires ayant contribué à ce rapport : Celabor, CRAw, CARAH, Haute Ecole Condorcet, et l’ENIT. Ensemble, ils participent activement à la valorisation des ressources naturelles sous-valorisées et à la transition vers une économie biosourcée, circulaire et durable.