L’entreprise PROMISC[1] a été sélectionnée pour implanter un hectare de miscanthus sur une ancienne décharge à Ciney, dans le cadre d’un appel d’offre relatif à la gestion d’un chantier mené pour la convention WallPhy[2].
Ce chantier sera mené avec l'EPASC Ciney (Ecole d'Agronomie et des Sciences de Ciney). Il a été rendu possible grâce à la mise à disposition du site par son gestionnaire, le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et l’implication du bureau d’études SITEREM[3]. En mai 2019, après l’étude de caractérisation du site, SITEREM a pu déposer un plan d’assainissement du site, validé par le SPW. Celui-ci établit l’option « phytomanagement » comme option pertinente.
Le miscanthus a été choisi pour répondre aux exigences de ce plan d’assainissement. ValBiom vous tiendra informé du développement du chantier.
A venir : les portraits de SITEREM et PROMISC, membres du réseau ValBiom.
- Devenir membre ValBiom.
-
Une interview de Vincent Vanderheyden, Administrateur délégué de SITEREM, bureau d’études en charge du Plan de réhabilitation de l’île.
[1] Créée en 2008, PROMISC est une société wallonne qui se consacre à la production de produits dérivés de Miscanthus. Pour promouvoir la culture durable et raisonnée de cette plante non invasive, Promisc propose un service aux agriculteurs et aux consommateurs.
[2] Convention WallPhy («Wallonie » et «Phytomanagement») : Participer à la réalisation de projets appliqués de phytomanagement en Wallonie, en partenariat avec l’ISSeP, la SPAQuE et le soutien du Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Période : Juin 2017 - novembre 2021.
[3] SITEREM est une entreprise apportant une solution environnementale en cas de pollution des sols, de l'eau et de l'air.