Diversifier les cultures, réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, améliorer les rotations culturales et relancer la filière chanvre en Wallonie, c’est possible ? Oui, grâce à un nouveau projet en réseau appelé « RAWAC ». On vous dit tout ci-dessous !
RAWAC est l’abréviation de « Réseau d’Agriculteurs Wallons en Agroécologie pour la culture du Chanvre ». Sous cette dénomination un peu abrupte se cachent plusieurs enjeux actuels pour une agriculture plus écologique et le développement du chanvre wallon.
La Wallonie sur la voie de l’agroécologie
Le projet RAWAC est un des projets lauréats de l’appel à projets de transition écologique « Groupements d’Agriculteurs en Agroécologie » lancé par la Wallonie en juillet dernier. Le but ? Soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la transition environnementale en agriculture.
Tests grandeur nature
Dynamique, le RAWAC l'est assurément : un appui concret aux producteurs se lançant dans la culture de chanvre, ou qui cultivent déjà cette plante est prévu. Le projet sera aussi l’occasion de réaliser différents tests en grandeur nature tout au long des trois années du projet :
- tests de différentes méthodes de récolte et mutualisation d’outils de récolte,
- tests de culture de chanvre en agroforesterie (+ difficulté de la mécanisation de la récolte),
- tests de semis de chanvre en non labour/semis direct,
- évaluer l’effet du chanvre comme précédent cultural sur différentes cultures,
- le chanvre comme potentielle MAEC « céréale sur pied ».
Relancer la filière en réseau
Pour mettre en œuvre ce programme fourni d’essais spécifiques, Valbiom et Greenotec vont accompagner les agriculteurs du groupement dans la mise en place de la culture de chanvre, dans la recherche de débouchés, dans l’organisation de la disponibilité de machines spécifiques, etc. Précisons que ce travail sera mené en réseau : le RAWAC est notamment constitué d’anciens coopérateurs de Belchanvre, désireux de relancer cette filière prometteuse, et d’agriculteurs provenant de tout le territoire wallon. In fine, le projet veut tester, et éventuellement démontrer, en conditions réelles, à quel point le chanvre précédent certaines cultures est bénéfique. En termes de structure du sol, de gestion des adventices mais également de rendements.
Insertion durable
La culture du chanvre est encore peu répandue dans notre région, vu les difficultés de mécaniser la récolte (ce point est en passe d’être résolu) et d’assurer des débouchés pour les pailles. L’espoir d’un développement futur et d’une insertion durable du chanvre et de sa filière dans le paysage agricole wallon est cependant bien réel. Le RAWAC détient une partie des clés de ce futur succès, avec la validation des bonnes pratiques et leur dissémination vers le monde agricole.
Crédit photo: Valbiom