Le GAL (Groupe d’Actions Locales) Pays des Condruses vient en aide aux communes de son territoire afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En remplaçant de vieilles chaudières alimentées au mazout par de nouvelles installations de chauffage au bois !
Dans le cadre de l’appel à projets POLLEC (Politique Locale Energie Climat), les communes wallonnes peuvent rejoindre la Convention des Maires. Cette initiative européenne rassemble les communes volontaires de rejoindre la lutte contre les changements climatiques, grâce à une politique d’énergie durable. En Wallonie, 156 villes et communes, dont Clavier, ont rejoint le mouvement.
Une école à la chaleur renouvelable
A Clavier, dans le Condroz, l’ancienne école Les Avins bénéficie d’une installation de chauffage qui fonctionne entièrement aux copeaux de bois. En effet, depuis le mois d’octobre 2022, cette petite école de la province de Liège dispose d’une chaudière de 70 kW, installée par l'entreprise Coopeos. Les installations sont complétées par un silo agricole, l’alimentant la chaudière de manière automatique en plaquettes de bois. Une consommation de 191 m³ de ce combustible permet d’éviter 48 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de rejets annuels de 22 habitants en Wallonie.
Une énergie écologique, économique et locale
Ce combustible est à l’heure actuelle un des moyens les plus écologiques de chauffer un bâtiment. Les rejets de dioxyde de carbone sont en effet 7 fois moins importants qu’avec l’équivalent mazout. Et au niveau du portefeuille, le projet est souvent gagnant sur le long terme, puisque le coût de la plaquette de chauffage (0,04€/kWh) est tout simplement égal à la moitié du mazout (0,08€/kWh) en ce mois de février 2024. Depuis le début de notre suivi des prix des combustibles bois en 2008, le prix de la plaquette de bois est resté très stable et toujours inférieur à celui des énergies fossiles.
Finalement, cette énergie nous permet d’être un peu plus indépendants des pays pétroliers ou gaziers, puisque le bois est une ressource locale. La Wallonie compte de plus en plus de fournisseurs de ces fameuses plaquettes de bois, créant ainsi de l’emploi non délocalisable et une offre capable de répondre à la demande en pleine croissance.