Aller au contenu principal

Des fils 100 % en chanvre pour des tissus aux propriétés remarquables

A la une
17.06.2024
©Valbiom

Dans le cadre du concours "Perspectives chanvre", organisé par Valbiom et Wallonie Design du 17 juin au 25 novembre 2024, deux tissus 100 % chanvre sont proposés aux designers pour la création de leur prototype. Quelles sont leurs spécificités ? Quel aspect ont-ils ? Découvrez les matières !

Des prototypes 100 % en chanvre

Cette année, dans le cadre d'une mission spécifique de Business Developer, Valbiom a réussi à développer des prototypes de fils 100 % chanvre. Bien que la production de tissu à partir de ces fils n'ait pas été possible à court terme pour le concours en raison des congés annuels du secteur, des tissus équivalents ont été acquis pour démontrer le potentiel de cette fibre produite localement.

Deux types de tissu sont mis à disposition des candidats :

  • Tissu de 160gr/m² : toile fine, d'un blanc tirant sur l'écru, qui se distingue par la légère irrégularité de ses fils, sa tenue naturelle et sa « froissabilité », conférant au tissu une noblesse et un aspect authentique.
  • Tissu de 540gr/m² : avec son moiré de beige foncé, résultant de la couleur naturelle du chanvre roui, et son ennoblissement dit « stonewashed », ce tissu présente un toucher doux et un aspect légèrement poli. Son tombé lourd et claquant lui donne des qualités proches de celles du cuir.

Les deux tissus ont été réalisés par l'entreprise belge Libeco. Concernant la provenance des matières, le tissu chanvre 160 a sa chaine et sa trame réalisées en Chine, tandis que le chanvre 540 a seulement sa chaine réalisée en Chine, alors que sa trame est italienne (fils filés par Linificio, provenance non précisée). Libeco, Valbiom et Wallonie Design espèrent pouvoir, à terme, réaliser ce tissu en 100% made in Europe. Valbiom oeuvre depuis 2020 à des essais chanvre textile fibres longues afin de créer une filière chanvre textile 100% wallonne.

Découvrir les tissus

Il est également possible, pour les candidat.e.s du concours, de prendre rendez-vous pour découvrir et/ou manipuler les tissus aux points relais suivants :

  • Valbiom – Chaussée de Namur 43, 5030 Gembloux (pièces + grandes disponibles pour voir le tombé)
  • TexLab – Rue Paradis 78, 4000 Liège (pièces + grandes disponibles pour voir le tombé)
  • Atelier 53 – Rue des Carmes 53, 5000 Namur
  • BeCraft – Rue de la Trouille 17, 7000 Mons (du mardi au vendredi, de 10h à 16h ; contact : aurane.lupant@becraft.org / 065.84.64.67)
  • V. Donck – adresse sur demande (via Valbiom), 1170 Watermael-Boitsfort

Plus d'informations sur le concours ?

C'est par ici !