Aller au contenu principal

Foire de Libramont : le biosourcé a le vent en poupe !

A la une
01.08.2024
Village Biosourcé - Foire agricole de Libramont 2024

La 88e Foire Agricole de Libramont s’est clôturée sous le soleil ce lundi 30 juillet. Après 4 jours de Foire et 192.535 visiteurs au total, le bilan apparaît positif pour Valbiom, avec un intérêt grandissant du grand public et du monde agricole pour le biosourcé. Retour sur cette 3e édition du Village Biosourcé. 

Vous avez dit “biosourcé” ? 

L’économie biosourcée renvoie à la production de matériaux, produits et d’énergie à partir de ressources renouvelables, animales et végétales, appelées « biomasse ». Elle s’inscrit pleinement dans une démarche de durabilité et d’économie circulaire, et permet notamment de mieux valoriser les coproduits de nos industries. 

Valbiom invitait les visiteurs de la Foire à en découvrir les nombreuses possibilités dans la zone expo : isolants et feutres en laine de mouton, t-shirt en chanvre textile, isolation en fibres d’herbe, fleurs de silphie… les curieux et curieuses étaient nombreux à s’étonner et s’informer ! 

Chanvre, silphie, biométhanisation… ces filières durables et prometteuses pour la Wallonie 

En tant que centre de référence de l’économie biosourcé en Wallonie, Valbiom travaille à identifier et accompagner les filières prometteuses pour notre territoire. A Libramont, cela s’est traduit par trois journées thématiques : le chanvre textile, la silphie, et la biométhanisation. 

Conférences et drink-rencontres ont ponctué les journées thématiques, marquées par la qualité des interactions. On retiendra également la distribution de 200 plants de silphie, cette plante pérenne mellifère, notamment valorisable en biométhanisation. 

La silphie était d’ailleurs au cœur de l’attention de la presse. Découvrez-la par écrit : RTBF - Qu'est-ce que la grande silphie, cette plante qui pourrait bien changer l'agriculture wallonne ? ou encore en vidéo : Valbiom – La silphie, quel potentiel pour la Wallonie ? 

Des initiatives à soutenir et accompagner 

Identifier les filières prometteuses, mettre en place des projets pilotes et rassembler tous les acteurs de la chaîne, accompagner la concrétisation des idées… il y a tant de choses à faire pour le développement du biosourcé en Wallonie ! 

La Foire de Libramont était ainsi l’occasion de faire connaître la mission et les services de Valbiom et d’échanger avec les acteurs du monde agricole sur leurs défis et les pistes de développements futurs.  

Valbiom a par ailleurs eu l’opportunité d’accueillir Bénédicte Heindrichs, Directrice Générale du Service public de Wallonie, sur le Village Biosourcé. L’occasion de lui faire (re)découvrir les filières de l’économie biosourcée en Wallonie. Chanvre, biométhanisation, bois-énergie, extractibles, oléochimie, laine, herbe… (re)découvrez-les à votre tour : Valbiom – Présentation et filières accompagnées 

Rassembler les acteurs de l’économie biosourcée   

Comme chaque année depuis 2022, le Village Biosourcé réunit les acteurs engagés dans une production basée sur des ressources naturelles et renouvelables. En rassemblant les exposants du secteur sur le Village, situé au cœur de la Foire, l’objectif est double : mettre en lumière ces initiatives et favoriser les synergies. 

Ils étaient ainsi plus d’une dizaine aux côtés de Valbiom : 

  • Watt de Feu, les bûches en hêtre séchées par les créateurs de Tcharbon (ITS Energy) 
  • Agrogaz France, entreprise spécialisée dans la construction d’unités de biométhanisation, 
  • Bio-Dynamics, constructeur de cuves en béton pour les centrales de biogaz, les fosses à lisier et les stations d'épuration 
  • Cogengreen, spécialisée dans la conception, l’assemblage, l’installation et la maintenance d’unités de biométhanisation 
  • Gas.be, fédération belge de l’industrie gazière 
  • Hyler, fabricant innovant de machines agricoles dans l’industrie du lin et du chanvre 
  • La Maîtrise du Feu, campagne de sensibilisation pour un usage durable du chauffage au bois bûche 
  • Ludo Pauwels, fabricants de machines agricoles 
  • Hemp4Circularity, le projet Interreg pour le développement du chanvre textile en Europe du nord-ouest

Retrouvez les photos marquantes de cette édition ci-dessous.

Un évènement organisé avec le soutien de