Aller au contenu principal

L'économie biosourcée en Europe : un levier stratégique pour l'avenir

Dossier
31.03.2027
Zoé Nys, Cheffe de projet Economie biosourcée

L'économie biosourcée joue un rôle majeur dans la transition vers un modèle plus durable et circulaire en Europe. En 2021, elle a généré 12,5 millions[1] d'emplois directs au sein de l'Union européenne (UE-27) et un chiffre d'affaires impressionnant de 1.332 milliards d'euros. Des chiffres qui témoignent de son importance croissante et de son potentiel pour renforcer la résilience économique du continent. Etat des lieux sur la situation en Europe avec Valbiom !

Une ambition européenne affirmée

Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, un ralentissement de la croissance et une compétition technologique accrue, l'Europe mise sur l'économie biosourcée pour répondre à trois défis majeurs : la crise climatique, la compétitivité et la résilience économique.

Depuis plus de 10 ans, de grandes stratégies et initiatives ont été mises en place à l’échelle européenne :

  • Stratégies européennes pour la bioéconomie (2012, 2018 et 2025) : elles mettent l'accent sur la valorisation des ressources biologiques, le soutien à la recherche et à l'innovation, ainsi que sur le rôle clé des acteurs locaux et des décideurs dans ce processus. La Commission européenne souligne le rôle essentiel de la bioéconomie pour atteindre les objectifs du Pacte Vert européen.
  • Pacte Vert européen (2019) : objectif de neutralité climatique d'ici 2050. La bioéconomie y est un pilier majeur, notamment pour la transition vers une économie circulaire et la décarbonation industrielle.
  • Horizon Europe (2021-2027) : 10 milliards d'euros sont alloués à la recherche et au développement pour l'alimentation et les ressources naturelles, y compris la bioéconomie.
  • Partenariat CBE-JU : un partenariat public-privé combinant Horizon Europe et le Biobased Industries Consortium, pour financer des projets industriels biosourcés et circulaires de grande envergure, comptant sur une enveloppe de 2 milliards d'euros sur 10 ans.
  • Communication sur les biotechnologies et le biomanufacturing (2025) : vise notamment à stimuler la demande en produits biosourcés et moderniser les secteurs agricoles, forestiers et énergétiques.

La stratégie européenne encourage les États membres à développer leurs propres feuilles de route en bioéconomie. En 2024, 12 pays, dont la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, avaient déjà une stratégie nationale en bioéconomie, tandis que 8 autres étaient en cours d'élaboration. En Belgique, l’économie biosourcée est une matière régionale.

La Flandre, un modèle inspirant

Région pionnière en Europe, la Flandre a intégré la bioéconomie dans sa stratégie économique depuis plus d'une décennie avec des actions concrètes :

  • Un groupe de travail interministériel opérationnel depuis 2011
  • Une stratégie spécifique à la bioéconomie dès 2013
  • Une plan d'action 2020-2024 dédié à l'économie biosourcée au sein de Circular Flanders
  • Un financement structurel annuel de 1 million d'euros pour soutenir la mise en oeuvre du plan d'action
  • Un réseau de quatre pôles d'innovation et sept pilotes industriels

Et si la Wallonie s’en inspirait ?

La Wallonie : un écosystème en structuration

En Wallonie, l'économie biosourcée repose sur des bases solides, avec un poids économique considérable. Les secteurs de la chimie et de la pharmaceutique dominent en termes de valeur créée, générant 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 2,8 milliards d'euros de valeur ajoutée. Le secteur primaire de production de biomasse (agriculture, foresterie, aquaculture) représente plus de la moitié des emplois directs, avec plus de 18 000 personnes employées.

L'historique de la bioéconomie en Wallonie remonte à 2015 avec la création du Groupe Coq Vert, un consortium d'acteurs initié par Valbiom. Ce groupe a jeté les bases d'une stratégie régionale en bioéconomie, formalisée par plusieurs rapports et mémorandums entre 2016 et 2018. En 2021, la bioéconomie a été intégrée comme thématique prioritaire dans la stratégie Circular Wallonia, avec Valbiom en charge de la coordination des actions jusqu'en 2025. Les ambitions politiques récentes confirment cet engagement. La Déclaration Politique Régionale wallonne 2024-2029 insiste sur la valorisation de la biomasse agricole et forestière, en mettant l'accent sur l'innovation circulaire et le soutien financier aux entreprises du secteur.

Vers un avenir biosourcé

L’économie biosourcée est par nature transversale et concerne autant les secteurs agricoles, industriels, énergétiques que celui de la recherche et de l’environnement. Chaque acteur joue un rôle distinct, et Valbiom, en tant que centre de référence de l’économie biosourcée, se positionne comme l’élément fédérateur central nécessaire pour connecter ces initiatives et accélérer leur concrétisation.

Cet article a été rédigé sur base du mémorandum pour l'économie biosourcée en Wallonie élaboré par Valbiom. Il met en lumière les avancées stratégiques en Europe et en Wallonie, soulignant l'importance d’une coordination efficace pour structurer durablement cette filière d’avenir.

Les règles du jeu changent en Europe. La Wallonie saisira-t-elle à temps l'opportunité du biosourcé pour rester compétitive ?


[1] European Commission. 2024. “Knowledge Centre for Bioeconomy”. En ligne. https://knowledge4policy.ec.europa.eu/bioeconomy/country/belgium_en#bioeconomics