Depuis la révolution industrielle, l'humanité a vu ses modes de vie étroitement liés aux énergies fossiles. Mais connaissons-nous réellement les répercussions de nos activités sur notre environnement ? Les équipes Valbiom se sont vues challengées sur le sujet, lors d’un atelier « La Fresque du Climat ». Retour sur cet outil pédagogique, qui offre une perspective ludique et scientifique sur des enjeux environnementaux liés au dérèglement climatique.
Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?
Imaginée en 2015 à partir des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la Fresque du Climat est bien plus qu'un simple atelier. C'est un espace collaboratif et créatif permettant d'aborder de manière à la fois scientifique, ludique et accessible les défis climatiques auxquels nous sommes confrontés.
Cette initiative offre une vision systémique et globale des phénomènes complexes liés au climat. En mettant en lumière les interactions entre les différents éléments, elle nous permet de mieux comprendre les causes du dérèglement climatique et ses conséquences actuelles.
Que vous soyez novice ou expert en la matière, la Fresque du Climat offre à chacun l'opportunité de remettre en question ses connaissances et de prendre conscience des réalités environnementales actuelles de manière collaborative et créative.
Quel lien avec l’économie biosourcée ?
L'économie reposant sur des ressources pétrolières et une croissance sans fin est souvent associée aux changements climatiques actuels. En contraste, l'économie biosourcée est fondée sur l'utilisation et la transformation de ressources renouvelables.
Pour que l’économie biosourcée contribue efficacement à la lutte contre le changement climatique, elle doit cependant remplir certaines conditions :
- Ne pas reposer sur une surexploitation des ressources. Au contraire, elle doit être basée sur une utilisation durable et responsable, et associée à une réflexion plus globale sur notre consommation.
- Se développer dans le respect et la préservation de la biodiversité. En effet, la biodiversité fait partie intégrante de l’équilibre de la vie sur terre, et toute activité économique engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique doit prendre en compte cette réalité.
- Respecter les limites sociales et éthiques.
Pour être véritablement vertueuse, et contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, l’économie biosourcée doit ainsi intégrer les principes de sobriété, d’approche systémique et d’innovation sociale.
A ces conditions seulement, elle peut prétendre être une alliée face aux défis environnementaux et sociaux actuels.
Si vous êtes intéressé·e, n'hésitez pas à prendre contact avec un organisateur de la Fresque du Climat ou une organisation proposant des activités de sensibilisation telles que l'ASBL DEC!DE.