En 20 ans, Valbiom s’est imposé comme le centre de référence de l’économie biosourcée en Wallonie. Que ce soit via des demandes (publiques ou privées) ou grâce à sa veille active, l'asbl identifie de nouvelles opportunités de développement pour les filières du biosourcé dans notre région. S’il y a une opportunité à développer, Valbiom rassemble les acteurs concernés et les accompagne dans la concrétisation de ces nouveaux projets biosourcés.
Valbiom, votre guide vers une économie biosourcée
L’objectif de Valbiom est d’aider à l’émergence, la promotion et la pérennisation de nouvelles activités économiques dans des projets de valorisation de la biomasse en Wallonie.
Concrètement, l’asbl accompagne ses clients dans la réflexion et la mise en œuvre de nouvelles activités liées à l’utilisation de matières organiques pouvant, par exemple, devenir des sources d’énergie (biométhanisation), des nouveaux tissus (chanvre) ou même d’isolants dans la construction biosourcés (laine ou herbe).
Cette découverte, ou redécouverte, des ressources permettra aux entreprises wallonnes et européennes de s’inscrire dans l’économie circulaire qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact humains sur l’environnement.
La vision Valbiom
Valbiom vous invite à découvrir son nouveau document et sa vision dans sa présentation stratégique. Rôles, services, équipe y seront détaillés, ainsi que les projets à 3 ans.
Vous y trouverez aussi les différentes filières que Valbiom accompagne (historique réalisé depuis 2018) :
- Economie biosourcée
- Bois-énergie et agrocombustibles
- Biométhanisation
- Chanvre
- Herbe
- Laine
- Oléochimie
- Extractibles
- Matériaux de construction biosourcés
- Durabilité
Envie d’en savoir plus ?