Aller au contenu principal

Le chanvre, du champ au métier à tisser

A la une
28.10.2024
Valentine Donck, Cheffe de projet Textiles biosourcés
Chanvre textile - chanvre fibres longues

Saviez-vous que le chanvre textile partage de nombreuses similarités avec le lin ? Bien que ces deux fibres naturelles aient des caractéristiques distinctes, elles offrent toutes deux un potentiel exceptionnel pour des textiles durables. Chez Libeco, un acteur majeur dans le tissage de lin depuis 1858, cette relation entre lin et chanvre prend une nouvelle dimension, grâce au projet européen Hemp4Circularity.

Un héritage familial et une ouverture à l'innovation

Fondée en 1858, Libeco est une société familiale belge spécialisée dans le tissage de lin. L’entreprise a évolué au fil des décennies, passant d'une activité artisanale dans les fermes environnantes à une véritable industrie du lin à partir de 1900. Aujourd’hui, bien que le lin reste au cœur de son activité, Libeco s'intéresse aux avancées du chanvre textile.

Cette curiosité a conduit l'entreprise à participer activement au programme de recherche européen Hemp4Circularity, qui vise à développer le chanvre fibres longues dans l’industrie textile de l’Europe du Nord-Ouest. Le chanvre dit « fibres longues » présente en effet de nombreux avantages agrologiques, et répond à une demande croissante en fibres durables et locales.

Une visite immersive pour les étudiants en design

Dans le cadre de ce programme, Libeco a récemment accueilli des étudiant.e.s en design textile, de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles et de L' École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. 

Les étudiant.e.s designeur.euse.s ont pu accéder aux différentes étapes du tissage du lin, des techniques de production aux machines, en passant par le toucher du lin à différentes étapes de sa transformation. Une visite qui leur a permis d’appréhender toute la complexité et la délicatesse de ce savoir-faire ancestral et d'interroger le positionnement de cette fibre dans le panorama du textile d'aujourd'hui. 

Le chanvre, une fibre pleine de défis

Malgré ses similitudes avec le lin, le traitement du chanvre pose des défis supplémentaires. Raymond Libeert, Directeur général chez Libeco, nous explique : « Le chanvre est véritablement une fibre à part. Elle présente une rigidité qui rend son traitement plus complexe, que cela soit au teillage, à la filature et finalement, au tissage. Cela représente un vrai défi d’adaptation. Cependant, avec l’expérience acquise par Libeco dans le travail du lin, nous restons confiants pour aborder ce défi ».

La collaboration transfrontalière avec Hemp4Circularity

Si le défi est grand, il ne sera pas relevé par un acteur seul. Le projet Hemp4Circularity offre une opportunité unique de collaboration entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, teilleurs, filateurs, et tisseurs. Coordonné par Valbiom, ce projet réunit des entreprises et centres de recherche de Belgique, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne autour d’un projet commun : faire du chanvre une fibre textile durable de premier plan dans nos régions, tout en favorisant une approche circulaire et durable.

Pour suivre de près les avancées du chanvre textile et ne rien manquer des initiatives de Hemp4Circularity, rendez-vous sur https://hemp4circularity.nweurope.eu/ ou suivez le projet sur LinkedIn.

Article rédigé par Florence Hennaut, Chargée de communication, Valbiom