Aller au contenu principal

Le design et l’économie circulaire : un rapprochement incontournable

A la une
29.10.2024
Alyssa Lurquin, Chargée de communication
Design et économie circulaire

Saviez-vous que la Wallonie propose un chèque-entreprise « Economie circulaire » ? Il s’agit d’un dispositif pour soutenir l’étude de la faisabilité d’un projet en économie au sein des entreprises. De quoi booster le développement du biosourcé !

Le chèque-entreprise « Économie circulaire » : un coup de pouce pour l’innovation durable

L’économie circulaire est devenue une priorité dans les plans d’actions de l’Union européenne et de la Wallonie. Face aux enjeux environnementaux actuels, elle apparaît comme une nécessité. Le chèque-entreprise « Économie circulaire » s’inscrit dans cette dynamique en encourageant les entreprises à être actrices du changement en explorant et adoptant des modèles d'affaires innovants qui respectent les ressources naturelles et durables.

Ce chèque « Économie circulaire » n’est pas qu’une simple aide financière. Il est proposé comme un label, permettant d’accéder au statut de prestataire en économie circulaire.

Concrètement, ce chèque prend en charge 50 % sur un montant maximum de 35.000 € sur trois ans, permettant aux entreprises d’être accompagnées pour étudier la faisabilité d’un projet en économie circulaire.

Ces projets peuvent toucher des aspects économiques mais également techniques comme : 

  • L’éco-conception et la mise au point de produits et services durables, 
  • L’échange ou la mutualisation de matières en synergies avec d’autres entreprises, 
  • L’optimisation et l’amélioration de procédés industriels et de processus organisationnels, 
  • L’évolution de son modèle d’affaires dans une logique de fonctionnalité.

Ces études peuvent notamment porter sur des aspects techniques liés au métier du designer comme cartographier des ressources, analyser le statut des matières, identifier des fournisseurs potentiels, la production de séries test (prototypage), etc.

Les designers, acteurs clés de la transformation

Dans cette transition vers une économie circulaire, les designers jouent un rôle crucial. Bien que les compétences techniques et commerciales soient couramment recherchées, l'apport des designers est indispensable pour repenser et innover en matière de produits et de services durables.

Vous êtes designer ? Pourquoi ne pas devenir le prochain ou la prochaine designer labellisé.e en économie circulaire ? Une procédure administrative vous permet d’accéder au statut de prestataire en économie.

Plus d'informations : Serez-vous le ou la prochain·e designer labellisé·e économie circulaire ? - Wallonie Design - Trouvez les designers près de chez vous

Article rédigé par Alyssa Lurquin, Chargée de communication, Valbiom