Le lin est depuis longtemps utilisé dans l’industrie textile pour produire des tissus et des vêtements. Avec plus de 160 ans d’expérience dans le domaine, l’entreprise Libeco a ouvert ses portes à Valbiom ce 26 juin dernier. L’occasion d’en savoir plus sur cette culture et son processus de transformation.
Un savoir-faire en constante évolution
Spécialiste du lin depuis 1858, l’entreprise familiale Libeco n’a cessé de faire évoluer ses techniques et ses outils. Sa réputation à l’international est soutenue par un équipement à la pointe en matière de tissage. En coulisses, on découvre de plus près toutes les étapes nécessaires à la transformation d’une fibre naturelle en un tissu et des produits finis à forte valeur ajoutée.
Arrachage, rouissage, récolte, teillage, peignage, filature, bobinage, tissage… jusqu’au contrôle final, chaque étape est le fruit d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.
Le teillage, pour ne citer qu’une des opérations de transformation, permet de séparer les fibres des anas, ou déchets de bois de la plante. Les fibres longues sortent de la turbine de teillage. Les meilleures d’entre-elles seront ensuite utilisées pour produire un fil de qualité. Les anas seront quant à eux transformés en panneaux ou en litière animale, tandis que les fibres courtes, ou étoupes, permettront de fabriquer un fil plus rustique ou serviront dans l’industrie du papier.
Lin et chanvre : de nombreux points communs
Si la culture du chanvre textile s’inspire beaucoup de celle du lin, c’est que les deux ont de nombreux points en commun.
Longtemps délaissés au profit de fibres pétrosourcées dans l’industrie textile, le lin et le chanvre sont des cultures particulièrement bien adaptées aux conditions pédoclimatiques de nos régions.
Tout comme le chanvre, la culture du lin est considérée comme particulièrement durable. Toutes deux s’épanouissent en effet sur des terres pauvres et ne nécessitent que peu d’intrants agricoles, tels que les pesticides ou les engrais. Elles fournissent également des fibres longues et particulièrement résistantes.
Travailler ensemble au développement du chanvre textile
Avec sa connaissance et son savoir-faire approfondi de la culture du lin, Libeco est un partenaire de choix pour développer une autre filière prometteuse : celle du chanvre textile.
Aux côtés de Valbiom, Libeco et l’ensemble des partenaires du réseau travaillent au développement des technologies et des connaissances pour cultiver, transformer et produire efficacement le chanvre textile, tout en développant une chaîne d’approvisionnement bien établie et des infrastructures adaptées à la filière, en s’inspirant de la filière du lin.
Aujourd’hui, la situation évolue progressivement et de plus en plus d’agriculteurs belges se mettent à la culture du chanvre pour des applications industrielles, y compris celle du textile. Cette culture présente d’ailleurs plusieurs avantages pour les agriculteurs de nos régions, tels que la rotation des cultures mais également la diversification des culture et des revenus.
En savoir plus ? Retrouvez tous nos articles sur le chanvre textile juste ici.