Aller au contenu principal

Les écorces : un nouveau gisement de molécules d’intérêt pour la Wallonie ?

A la une
12.11.2024

Les écorces d’arbre, coproduit de l’industrie forestière, pourraient bien se révéler riches en molécules d’intérêt à haut potentiel, pour des secteurs tels que la pharmacie, la cosmétique ou encore la nutraceutique. Le projet ExtraForWal, coordonné par Valbiom et soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie, s’est fixé un objectif ambitieux : explorer le potentiel de ces écorces, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes de valorisation en extraction de molécules végétales. Découvrez les résultats du projet !

ExtraForWal : ouvrir de nouvelles voies de valorisation économique pour les écorces 

Aujourd'hui, les écorces issues de l'industrie du bois en Wallonie sont majoritairement valorisées en combustion dans les chaudières biomasse, ou utilisées comme paillage dans les parcs et jardins. Le projet ExtraForWal ambitionne d’ouvrir de nouvelles voies de valorisations complémentaires, afin d’offrir de nouvelles pistes économiques durables pour cette ressource sous-exploitée.

Le projet s’est plus précisément penché sur la filière de l’extraction végétale. Valbiom a ainsi exploré le potentiel des écorces en molécules d’intérêt recherchées par divers secteurs, de la pharmaceutique à la cosmétique, en passant par la nutraceutique.

Le potentiel de l’extraction de molécules végétales

Le projet a investigué le potentiel de trois essences courantes dans nos forêts wallonnes : l’épicéa, le douglas et le chêne. Après broyage des échantillons, différents extraits ont été produits et analysés pour leurs activités biochimiques.

Les tests ont permis de détecter plusieurs propriétés potentielles, spécifiques à chaque essence :

  • Activité herbicide
  • Activité insecticide
  • Activité fongicide ou bactéricide
  • Activité cosmétique

Les résultats obtenus montrent que ces écorces renferment un potentiel insoupçonné, offrant des alternatives naturelles et biosourcées aux produits chimiques de synthèse, tout en valorisant un coproduit local.

Ces résultats sont à découvrir dans le rapport complet du projet « Extraction et valorisation des molécules d'intérêt dans les écorces d'arbres ».

ExtraBark : étudier le potentiel des écorces à l’échelle européenne

Dans la continuité d’ExtraForWal, Valbiom dirige aujourd'hui un nouveau projet de plus grande envergure : ExtraBark. Ce projet, lancé en mars 2024 dans le cadre d’Interreg Grande Région, s’étend sur trois ans et vise à évaluer le potentiel des écorces de 10 essences d’arbres dans la Grande Région (Wallonie, Luxembourg, Région Grand-Est et Allemagne). L’objectif d’ExtraBark est d’étudier les applications possibles pour la protection des plantes et du bois, en exploitant les propriétés naturelles de ces essences.

Sept partenaires belges, luxembourgeois et français travaillent conjointement pour élargir les connaissances et multiplier les applications possibles. Les avancées d’ExtraBark peuvent être suivies régulièrement sur la page LinkedIn du projet, offrant une visibilité accrue aux résultats et encourageant les synergies transfrontalières.

Remerciements

Valbiom remercie l'ensemble des partenaires ayant contribué à ce rapport : Filière Bois Wallonie, ULiège-Gembloux Agro-Bio Tech, Celabor, CRAw, Haute Ecole Condorcet. Ensemble, ils participent activement à la valorisation des ressources naturelles sous-exploitées et à la transition vers une économie biosourcée, circulaire et durable.

Article rédigé par William Donck, Chef de projet Produits biosourcés, Valbiom