Aller au contenu principal

L’évolution de ValBiom d’hier à aujourd’hui

Portrait
13.07.2020

Image : ©ValBiom 2020

Fondée en 2002, l’asbl ValBiom a pour objectif principal de promouvoir et d’encourager les valorisations non alimentaires de la biomasse, dans le respect des principes du développement durable. Depuis sa création, l’entité a bien évolué. Aujourd’hui, l’équipe vous propose de revenir sur son histoire afin de mieux appréhender l’identité, les objectifs et missions de ValBiom.

Fondation

L’association a été fondée le 7 janvier 2002 par trois opérateurs historiques: le Centre de Recherche agronomiques Wallon (CRA-W), l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain) et l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech). A cette époque, l’équipe est répartie sur plusieurs sites : Louvain-la-Neuve et Gembloux.

Fonctionnement

Selon les statuts de l’asbl, celle-ci est administrée par le Conseil d’Administration, dont les personnes sont choisies par et parmi les membres effectifs de l’association lors de l’Assemblée Générale. La mission du Conseil est d’assumer la responsabilité de gestion de l’asbl et de définir la vision et les orientations stratégiques de ValBiom.

(…) Le Conseil d’Administration pourra déléguer des pouvoirs définis à un bureau composé du président, du vice-président, du secrétaire, du trésorier ou du secrétaire – trésorier, et de deux membres, lesquels seront désignés par le Conseil de manière telle que les agriculteurs, les industriels, les négociants et les scientifiques soient représentés au bureau. (…)

Le Bureau représente donc plusieurs secteurs d'activité. Il se réunit mensuellement et supervise la gestion quotidienne et contrôle la qualité des réalisations. Il apporte également un soutien au Directeur et aux membres de l’équipe.

2013-14 : la refonte

Fin 2013, le Conseil d’Administration de l’asbl renforce l’équipe opérationnelle de ValBiom et son organisation. ValBiom engage le Directeur actuel, Bertrand Auquière. 

En 2014, l’asbl devient indépendante par rapport à ses co-fondateurs, le CRA-W, l’UCLouvain et Gembloux Agro-Bio Tech, bien qu’elle bénéficie toujours de leur soutien et entretient des relations privilégiées avec ces derniers. C’est également à cette période que l’équipe a été rassemblée dans un bâtiment à Gembloux, au Francini (CRA-W).

Cette réorganisation a permis une optimisation du fonctionnement de l’asbl et a renforcé l’efficacité des actions de chacun de même que la centralisation et la diffusion d’informations.

Et aujourd’hui ?

En 2020, ValBiom stimule et facilite toujours la concrétisation d’initiatives durables intégrant la production de biomasse et sa transformation en énergies et matériaux grâce à une équipe motivée et dynamique de 14 personnes.

L'objectif de cette équipe pluridisciplinaire est de préparer au mieux notre transition d’une économie pétrosourcée à une économie biobasée, en créant un modèle économique résilient basé sur des chaines de valeur locales.

Pour mieux comprendre, téléchargez le poster de l'asbl.

Ses axes de travail sont :

  • stimuler l’échange d’expertise et la collaboration entre les professionnels du secteur ;
  • accompagner des porteurs de projet, de la conception à l’aboutissement ;
  • inspirer, conseiller et outiller les autorités publiques ;
  • identifier et stimuler les nouveaux débouchés porteurs pour le secteur primaire ;
  • sensibiliser les publics à une économie biobasée ;
  • être le centre d’information de référence du secteur et offrir une expertise scientifique de qualité.

Ses services sont :

ValBiom étudie la pertinence de votre projet en réalisant un premier diagnostic neutre et indépendant.

ValBiom répond à vos questions techniques, législatives et environnementales.

ValBiom vous aiguille vers les personnes adéquates pour la construction de votre projet.

ValBiom vous informe :

  • au travers d’événements, visites de terrain, conférences, débats ;
  • par des publications scientifiques et vulgarisées ;
  • par le magazine en ligne et sa newsletter ;
  • par ses pages Facebook, Twitter et LinkedIn.

ValBiom fournit un service de consultance pour la réalisation

  • d’états de l’art et veilles techniques ciblées ;
  • d’études technico-économiques et études de gisement biomasse ;
  • de stratégies de communication et outils de communication spécifiques ;
  • de formations spécialisées et visites de terrain.

ValBiom fournit une aide de première ligne dans le cadre d’analyses de cycle de vie.

Le réseau comporte plus de 180 membres.

Plus d'infos ?