Dans son dernier rapport, le Joint Research Center (JRC) fait le point sur l’industrie des algues en Europe.
Les algues peuvent jouer un rôle important dans la production de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux, de matériaux et d'énergie durables, et donc dans la transition vers une économie européenne verte, circulaire et neutre en carbone.
Depuis 2017, le JRC collecte et analyse des données sur la production et l'industrie algale en Europe, dans le cadre de ses travaux pour le Centre de Connaissances sur la Bioéconomie de la Commission Européenne.
Une base de données complète reprenant les systèmes de production d'algues, les espèces produites, ainsi que la localisation des unités de production est en cours d’élaboration.
Sa mise à jour est réalisée à partir d’informations provenant de 548 entreprises basées dans 20 États membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni. Parmi celles-ci, 413 entreprises sont actives dans la production de biomasse d'algues.
Dresser l’état des lieux de l’industrie algale et en évaluer son potentiel constituent une étape indispensable avant l’élaboration d’une stratégie européenne. C’est le but que s’est fixé cet organisme.
Crédit photo : EMODnet