Photo: ©ValBiom
L’agriculture, la sylviculture, l’environnement, la santé, l’énergie et le climat sont à la croisée des chemins. L’asbl ValBiom l’a bien compris. Elle initie et accompagne depuis plusieurs années des projets offrant des bénéfices réciproques à l’ensemble de ces secteurs.
En 2019, les actions entreprises et les partenariats noués ont démontré plus que jamais notre capacité à apporter des solutions aux grands chantiers environnementaux et économiques.
Au cours de l’année, plusieurs dossiers d’envergure ont été étudiés par l’équipe :
- Le biogaz, avec la création de la « Green Gas Platform ». Partant du postulat que la production de biogaz est indispensable pour parvenir à une société bas carbone à l’horizon 2050, cette plateforme vise à établir une vision structurée permettant une intégration optimum du gaz vert dans les stratégies énergétiques nationales et régionales. En ce sens, plusieurs projets belges d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel et de BioCNG à la ferme se concrétiseront prochainement.
- L’économie biobasée, avec la mise en œuvre d’une stratégie pour la Wallonie. ValBiom travaille notamment sur l’étape « étude des marchés », indispensable au développement de plusieurs filières dont les extractibles des connexes de l’industrie du bois et les fibres végétales.
- La production de biomasse, combinée à la fourniture de services écosystémiques rendus à la communauté. Notons que cette production de cultures végétales vise les surfaces sensibles et délaissées, ne pouvant accueillir de projet immobilier ou de culture alimentaire. Une fois ces sites valorisés, leur marginalité devient une opportunité économique et environnementale pour leurs gestionnaires.
Tant de projets complexes mais essentiels, gérés par une petite équipe à la motivation inébranlable.
Cette année encore, notre structure a gagné en maturité et présage une belle évolution. Sa gestion a d’ailleurs été adaptée aux défis que nous connaissons : pour plus d’efficacité, plus de données tangibles et plus de démonstrations de terrain.
Les challenges de demain
A l’avenir, l’équipe souhaite concentrer ses efforts sur la mise en place de projets pilotes de démonstration. Il s’agira de rassembler les compétences de chercheurs, d’agriculteurs et d’entrepreneurs afin de voir converger nos savoirs et savoir-faire vers des projets collectifs.
De cette manière, nous stimulerons davantage le partage d’expériences et confronterons nos idées à la réalité de terrain. Enfin, il nous faudra tirer de bons enseignements pour orienter nos nouvelles missions vers le déploiement de filières toujours plus innovantes.
Les membres de l’équipe sont déjà à pied d’œuvre :
- Produire de la biomasse sur des sites marginaux.
- Mettre sur pied une filière locale d’approvisionnement de miscanthus de 350 hectares implantés à des fins environnementale.
- A partir de coproduits d’une scierie, extraire des molécules d’intérêt à haute valeur ajoutée.
- En partenariat avec des acteurs locaux (GAL et Parc naturel), mettre sur pied une filière de valorisation économique des coproduits issus de la taille de haies.
- Tester la faisabilité technique, économique et environnementale de la production de cultures intercalaires à vocation énergétique (CIVEs) pour alimenter des unités de biométhanisation.
- Organiser des regroupements d’unités de biogaz agricoles dans le but de centraliser le traitement du biogaz brut.
- Tester la production et la transformation de fibres longues de chanvre pour alimenter un secteur textile, demandeur de matières premières d’origine durable.
Ces projets ont en commun un caractère collectif et exploratoire, et tous sont basés sur des essais en situation réelle.
Si ces initiatives vous intéressent, rejoignez-nous ! Nous travaillerons ensemble à la recherche et la concrétisation de solutions locales et durables sur nos territoires.
- Disponible en mai 2020
-
Notre Rapport d'Activité 2019 - Pour y découvrir, de manière vivante et colorée, nos missions, nos axes de travail et nos projets !