Vous souhaitez engager votre entreprise dans l’économie circulaire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Bonne nouvelle ! Dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, Wallonie Design propose un accompagnement concret à destination des entreprises wallonnes souhaitant intégrer l’économie circulaire dans le développement de leurs activités.
Devenir circulaire semble simple mais, dans la pratique, cela constitue une réelle évolution pour votre entreprise. C’est pourquoi, pour vous aider à passer à l’action, Wallonie Design a mis en place un parcours d’innovation qui vous apportera des solutions adaptées à cette transition.
Des experts pour passer à l’action
Concrètement, vous serez encadré par une équipe d’experts en design, business et technologie sur une durée de 12 mois. La méthode ? Identifier le défi prioritaire (optimisation du processus de production, éco-conception de vos produits ou services, utilisation rationnelle des matières premières, valorisation de co-produits, etc.) et analyser en profondeur la problématique. Le résultat ? Des pistes de solutions concrètes et viables que votre entreprise pourra implémenter.
10 entreprises ont déjà sauté le pas
Ce parcours d’innovation n’est pas totalement nouveau. En effet, 10 entreprises ont déjà pu bénéficier de cette aide précieuse, dans le cadre du projet Interreg Euregio Meuse-Rhin, axé sur la valorisation des déchets d’entreprises. Julie Rabatel, Product Development & Technical Customer Service Engineer chez Ahlstrom, témoigne d’ailleurs « Pouvoir aller jusqu’au prototypage en étant accompagné, c’est une chance ! Seuls, nous avons les capacités techniques mais cela nous aurait demandé beaucoup trop de temps. La coordination des parcours innovation a soulagé nos épaules et nous a permis de nous concentrer sur le cœur du projet ».
- L’aventure vous tente ? Vous avez jusqu’à fin mars 2023 pour y participer ! Déposez le formulaire suivant pour rentrer votre candidature : Parcours d'innovation | Manifestation d'intérêt (google.com)
- En savoir plus ? Consultez l’article du site de Wallonie Design
Crédit photo: Wallonie Design