A la une
19.11.2019
L’appel à projets de recherche GRAINE (ADEME) vise à soutenir un développement durable des filières de la bio-économie dans les territoires réduisant les impacts environnementaux et favorisant les services rendus par les écosystèmes.
L'Appel se déroulera en deux phases :
- Appel à manifestations d’intérêts – dépôt des pré-projets avant le 16 décembre 2019 à 16h (il est fortement conseillé de créer son dossier de dépôt sur la plateforme avant la fin du mois de novembre).
- Appel à projets finalisés – dépôt des dossiers complets prévu pour mi-avril 2020.
Toutes les informations sur l’appel (texte, lettre d’intention des pré-projets, synthèse recto-verso « en un coup d’œil ») et modalités de dépôts (synthèse d’aide complète) sont disponibles sur le site de l’ademe.fr
Financements
- Le montant d’aide ADEME visé est de 250 K euros maximum par projet.
- Les taux de financement sont compris entre 25 % et 70 % des dépenses éligibles selon la taille et la nature du bénéficiaire.
Un organisme belge peut-il y répondre ?
En principe, comme il s'agit de fonds publics, on les destine en priorité aux entités françaises.
Les équipes partenaires étrangères (non limitées à l'Union européenne) sont éligibles à un soutien financier à la condition :
- (i) d'être partie prenante dans une proposition coordonnée par une entité française,
- (ii) d’accepter les modalités de subvention propres à l’ADEME,
- (iii) que la plus-value de la présence de ces équipes comme partenaires du projet soient clairement présentée et qu’elle soit démontrée comme étant indispensable à sa réalisation,
- (iv) que les travaux aient lieu majoritairement en France.
Source : ADEME.